Développement cohérent du territoire
Il est nécessaire de mieux coordonner l’action publique et privée pour concilier les divers emplois du territoire par les activités humaines. La politique des agglomérations et la politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne, adoptées par le Conseil fédéral en juin 2024, y contribuent grandement en tant qu’action transversale. De même, la politique agricole de la Confédération et d’autres mesures relevant de la compétence de l’OFAG contribuent beaucoup à la réalisation de cet objectif.
De quoi s’agit-il ?
Sous la houlette du SECO et de l’ARE, la Confédération entend renforcer les différentes régions de Suisse grâce à sa politique des agglomérations et à sa politique pour les espaces ruraux et les régions de montagne. À cet effet, le Conseil fédéral a adopté en juin 2024 un rapport présentant une stratégie à l’horizon 2031 et un plan d'action.
La Confédération, les cantons, les villes et les communes visent le développement territorial cohérent d’une Suisse en phase avec le développement durable, aux centres forts et aux régions compétitives. Les différentes politiques sectorielles de la Confédération jouent un rôle crucial dans la mise en œuvre d’un développement territorial cohérent, car elles influencent l’aménagement et l’utilisation du territoire.
Contribution de l’OFAG au développement cohérent du territoire
L’OFAG s’engage à différents niveaux. La politique agricole de la Confédération, par ses divers instruments et mesures, contribue significativement à la réalisation des objectifs de l’action publique pour les agglomérations, les espaces ruraux et les régions de montagne.
Les paiements directs sont l’un des instruments financiers les plus efficaces des politiques publiques d’aménagement du territoire. Ils sont souvent déterminants pour que les terres continuent d’être exploitées, et contribuent ainsi à l’occupation décentralisée du territoire en Suisse. Ils sont en outre garants de la variété et de l’attrait des paysages, appréciés en particulier par les touristes. De même les améliorations structurelles, en particulier les projets de développement régional (PDR), apportent une contribution importante à la cohésion régionale et à la création de valeur dans les régions.
Axe thématique MoVo « Mettre en place des systèmes alimentaires régionaux plus durables »
À l’aide des projets-modèles, neuf offices fédéraux (ARE, OFROU, OFEV, OFSP, OFSPO, OFAG, OFL, SECO,OFC) encouragent les acteurs locaux, régionaux et cantonaux à tester des approches et des solutions intersectorielles innovantes en matière de développement durable du territoire. Les résultats obtenus et les enseignements tirés seront consolidés et serviront de modèle pour d’autres projets.
Dans l’axe thématique « Mettre en place des systèmes alimentaires régionaux plus durables », géré par l’OFAG, des solutions sont développées et testées, qui s’articulent autour de trois thèmes : l’alimentation, la biodiversité et la protection du climat.
Cercle régional
Le « Cercle régional » est un projet d’échange et de reconnaissance de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) et du Secrétariat d’État à l’économie (SECO). Il rassemble des acteurs du développement économique régional, du tourisme et de l’agriculture, et vise à promouvoir et à rendre visibles les chaînes de création de valeur régionales. Tous les deux ans, le Cercle régional récompense un projet réussi, innovant et intersectoriel qui contribue à l’agriculture et à l’alimentation durables ainsi qu’au développement régional et touristique.

