Gestion des phénomènes
La production agricole est menacée par une multitude de dangers. Ces derniers peuvent avoir une forte incidence sur l’approvisionnement en denrées alimentaires et sur les moyens de subsistance des agriculteurs.
Phénomènes et crises dans l’agriculture
On compte parmi les phénomènes et les crises susceptibles de menacer l’agriculture :
- les catastrophes naturelles, telles que les inondations, les sécheresses ou les tempêtes,
- les menaces biologiques, telles que les épizooties, les maladies des végétaux ou les organismes nuisibles,
- les dangers technologiques, tels que la contamination radioactive ou la dissémination accidentelle de produits chimiques.
Il est important d’être bien préparé pour réagir correctement face à de tels phénomènes ou crises et surmonter leurs conséquences, afin d’assurer la production agricole et la sécurité alimentaire.
Il est indispensable de pouvoir compter sur une gestion de crise englobant prévention, préparation, réaction et récupération pour pouvoir surmonter les défis de l’agriculture moderne.
Fiche sur la radioactivité : suis-je prêt ?
La fiche sur la radioactivité est destinée aux agricultrices et aux agriculteurs dont l’exploitation pourrait être confrontée aux conséquences d’un accident nucléaire. Elle contient des recommandations sur les mesures à prendre, que chaque exploitation est responsable d’appliquer librement.