Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Insectes

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle législation alimentaire, le 1er mai 2017, trois espèces d’insectes sont autorisées comme denrées alimentaires.

Diversification des exploitations agricoles

L’admission de trois espèces d’insectes dans la législation sur les denrées alimentaire en 2017 offre une possibilité de diversification aux exploitations agricoles, même s’il reste encore de nombreux points à éclaircir en ce qui concerne le système de production.

Les trois espèces d’insectes admises sont les suivantes :

  • Tenebrio molitor au stade larvaire (ver de farine);
  • Acheta domesticus, forme adulte (grillon domestique);
  • Locusta migratoria, forme adulte (criquet migrateur)

Crédits d’investissement

Les exploitations agricoles souhaitant se lancer dans la production d’insectes peuvent obtenir des crédits d’investissement pour la diversification de leurs activités, conformément à l’art. 106, al. 1, let. c, ou. al. 2, let. d, de la loi sur l’agriculture (LAgr, RS 910.1). Pour ce faire, les agriculteurs doivent s’adresser aux services compétents de leur canton. Ces types de crédits ne sont envisageables que si l’aménagement planifié dans la zone agricole est susceptible d’être autorisé.

Directives techniques de l’OSAV

L’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) a publié des directives techniques sur les contrôles officiels dans la production primaire d’insectes. Ce document contient un descriptif des insectes autorisés comme denrées alimentaires ainsi que les conditions requises pour leur production et leur commercialisation.

Vous y trouverez des informations sur :

  • les exigences liées à la production primaire ;
  • l’obligation d’enregistrement, de notification et d’autorisation ;
  • les exigences d’hygiène relevant de la production primaire ;
  • les exigences en matière d’aliments pour l’élevage d’insectes ;
  • l’utilisation de médicaments vétérinaires.

Informations complémentaires