Aller au contenu principal

InformationsPublié le 27 août 2025

Les produits régionaux – moteurs du développement dans les Alpes

Dans le Val Müstair, agriculture, restauration et tourisme profitent tous de la mise en avant des produits du terroir. Grâce au projet de développement régional (PDR), des investissements ont été réalisés dans la transformation et la commercialisation au niveau régional, renforçant ainsi l’économie locale.

Johannes Fallet prépare son champ avant de semer le seigle de montagne.

L’union fait la force

Situé dans le sud des Alpes, le Val Müstair représente la pointe la plus enclavée de Suisse. Quelque 15 % de sa population travaille dans l’agriculture, et la majorité des exploitations sont certifiées bio. Les principales branches de production sont l’élevage de bovins et la production laitière. Turettas, une association de chasse, et Biosfera Val Müstair se sont associés à 34 agriculteurs pour fonder Agricultura Jaura Gmbh, l’organisme responsable du projet de développement régional (PDR) Val Müstair. Près de dix millions de francs ont été investis au cours des sept dernières années afin d’améliorer les structures de transformation de la vallée et de regrouper les activités de commercialisation. La Confédération et le canton ont tous deux offert leur soutien à ce PDR avec des contributions à fond perdu s’élevant à quatre millions de francs. Depuis, beaucoup de choses ont changé.

Préserver la transformation du lait

La laiterie Chascharia Val Müstair a été fondée en 1987. Chaque année, douze agriculteurs de la vallée lui livrent quelque 1,5 million de kilos de lait de vache et 5000 kilos de lait de chèvre. Pour que le lait ait le meilleur goût possible, tous les animaux sont nourris sans fourrage ensilé. Ce lait de non-ensilage permet de fabriquer des produits laitiers bio de qualité tels que des yogourts, de la crème, du beurre, mais surtout du fromage. Chaque année, la laiterie Chascharia Val Müstair produit en effet plus de 100 tonnes de fromage à pâte mi-dure ou dure, dont certains ont été récompensés à plusieurs reprises. Grâce au PDR, les fromages sont produits dans de nouveaux locaux depuis 2017, et les exploitations ont pu augmenter la capacité de leurs granges à foin.

Construction d’un nouvel abattoir

La Società Bacharia Jaura est propriétaire de la Bacharia, un nouvel abattoir construit en 2021 permettant de transformer directement la viande sur place. Chaque année, 360 animaux y sont abattus et découpés. Jusqu’alors, comme il n’était pas possible de transformer la viande dans la vallée, la grande majorité des animaux ne pouvait pas y être abattus. Les producteurs de viande devaient mener leurs bêtes aux abattoirs d’Engadin, de Cazis ou de Mals. Grâce au PDR, les trajets entre les fermes et l’abattoir sont bien plus courts, notamment pour les producteurs pratiquant la vente directe, et le bien-être animal s’en trouve amélioré.

Moderniser le centre collecteur existant

Bien que la culture et la transformation des céréales jouissent d’une longue tradition dans le Val Müstair, la surface dédiée à cette culture a considérablement reculé jusqu’en 2017. À quelques rares exceptions près, toute la récolte de céréales était transformée hors de la vallée après séchage. Les contributions financières de la Confédération et du canton octroyées au PDR ont permis de moderniser le centre collecteur existant. Depuis, une partie des céréales sont moulues sur place, avant d’être vendues sous forme de farine de qualité. La demande en farine bio est telle que ce produit est déjà complètement écoulé avant même que les céréales soient récoltées. La Società Graun Jaura est l’organisme responsable de la transformation des céréales.

Centraliser la commercialisation grâce à Biosfera

Comme le dit l’adage populaire, « l’union fait la force ». Suivant cette maxime, Agricultura Jaura GmbH a uni ses forces à Biosfera Val Müstair pour regrouper les activités de commercialisation. Tous les produits laitiers de la Chascharia, certains produits de la Bacharia et la farine de céréales bio arborent le label de Biosfera Val Müstair. De son côté, Biosfera travaille étroitement avec ses entreprises partenaires, qui s’engagent notamment pour favoriser la création de valeur au niveau régional. Dans la mesure du possible, ces entreprises privilégient toujours les produits et les services du Val Müstair.

Les produits régionaux – ambassadeurs de la vallée

Grâce à la conjugaison des efforts de l’agriculture, de la restauration et du tourisme, les locaux et les touristes bénéficient d’une gamme de prestations attrayantes. Armés de leurs fourchettes et de leurs couteaux, les consommateurs participent à l’entretien du paysage : en appréciant les produits du terroir, ils stimulent la production de matières premières dans les régions. Les grandes cultures contribuent au paysage en mosaïque si typique de cette région, où prairies et champs cultivés s’alternent. Le savoureux pain de seigle de montagne est produit dans la région, avant d’être livré aux hôtels. Les touristes pourront alors le déguster pour leur petit-déjeuner ou à l’apéro, avec du fromage de la Chascharia et des produits carnés de la Bacharia.

Identité et développement régionaux

Ce projet de développement régional montre clairement que les produits régionaux sont un moteur du développement dans les Alpes. Ils favorisent la création de valeur, génèrent des emplois et encouragent la formation au niveau régional. Ils permettent de préserver un savoir-faire précieux et de le transmettre à la génération suivante. Ils aident la région à conserver son identité, sa culture et ses traditions. Ainsi, même les vallées reculées, comme le Val Müstair, gardent leur attrait.