Aides pour des mesures de protection de l’environnement
La Confédération accorde des aides pour des mesures visant à réduire les émissions d’ammoniac et à protéger l’environnement et le paysage. Découvrez sur cette page quelles mesures environnementales bénéficient d’aides.

Protection des eaux
Les fuites ponctuelles de produits phytosanitaires qui résultent du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs sont la principale cause de pollution des cours d’eau par ces produits. C’est pourquoi la Confédération et les cantons soutiennent, au moyen de contributions, la construction d’aires de remplissage et de lavage sécurisées.
Des aides financières peuvent également être octroyées pour la plantation de variétés robustes de fruits et de vignes. Ces aides servent à promouvoir la culture de variétés de fruits et de vignes robustes et résistantes aux maladies, afin de réduire l’utilisation de produits phytosanitaires.
Réduction des émissions d’ammoniac
La garde d’animaux de rente entraîne des émissions d’ammoniac. Il est toutefois possible de les réduire en prenant des mesures ciblées, qui sont l’objet de subventions fédérales et cantonales. La Confédération et les cantons soutiennent pour cette raison les mesures qui contribuent à la réalisation de cet objectif environnemental important.
Protection du patrimoine et du paysage
La préservation d’un paysage de haute qualité comprenant des bâtiments bien intégrés du point de vue esthétique est une préoccupation majeure. C’est la raison pour laquelle les coûts supplémentaires induits par l’intégration des bâtiments dans le paysage, la préservation des monuments et le démantèlement des bâtiments inutilisés à l’extérieur de la zone à bâtir font l’objet d’aides à l’investissement.
Protection du climat
Produire et utiliser de l’énergie renouvelable est un objectif important. C’est pourquoi des aides à l’investissement peuvent être accordées pour des constructions, des installations et des équipements servant à produire ou à stocker de l’énergie produite de manière durable, à condition que ceux-ci ne bénéficient pas déjà d’aides octroyées par des programmes fédéraux d’encouragement et qu’ils servent principalement à l’autoapprovisionnement énergétique du producteur.
Assainissement lié aux PCB
Des aides sont accordées pour assainir des bâtiments d’exploitation pollués par des biphényles polychlorés (PCB) et pour éliminer le matériel contaminé. Cette mesure est limitée jusqu’en 2030.