Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Modèles de simulation

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) utilise des modèles économiques pour évaluer l’impact des accords commerciaux préférentiels sur l’agriculture suisse.

Deux personnes analysent des statistiques sur papier et sur un ordinateur portable.

Les analyses quantitatives

L’OFAG utilise des modèles économiques quantitatifs pour évaluer l’impact des accords commerciaux préférentiels sur l'agriculture suisse et pour les projections des bilans d’approvisionnement et des prix. L'objectif est de fournir un appui scientifique indépendant et transparent aux décisions politiques.

Actuellement, l’OFAG a accès à trois modèles dans le contexte des accords commerciaux internationaux pour le secteur agricole :

  • Common Agricultural Policy Regionalised Impact Modelling System (CAPRI) ;
  • Simulation Agricultural Trade Utility for Research and Negotiations (SATURN) ;
  • AGricultural LINKage - COmmodity SImulation MOdel (Aglink-Cosimo) .

L’OFAG développe et coordonne des projets de recherche avec d'autres instituts de recherche (p. ex. Agroscope, l'Université de Bonn en Allemagne).

Le modèle CAPRI

CAPRI est un modèle pour le secteur agricole. Il a été conçu pour l'évaluation ex ante (préalable) de l'impact de la politique agricole, environnementale et commerciale. Ses deux composants sont :

  • un module d'offre couvrant l'UE et certains pays européens voisins.
  • un module de marché couvrant également des régions du reste du monde.

Le modèle CAPRI est utilisé  par les équipes de l’OFAG depuis 2012. Jusqu'à présent, le modèle permet surtout à évaluer l'impact des nouvelles conditions d'accès au marché suisse.

Le modèle SATURN

SATURN est un modèle sectoriel pour l’agriculture suisse où environ 150 produits agricoles suisses sont représentés. Il a été conçu pour l’évaluation de négociations commerciales internationales entre la Suisse et les pays tiers. L'objectif est d'analyser le comportement de la demande en fonction des niveaux de droits de douanes. Ces derniers définissent l’accès au marché suisse. Les représentants suisses s’appuient alors sur ces résultats pour négocier les accords commerciaux. Le modèle SATURN a été développé par l’OFAG avec la collaboration de l’université de Bonn.

Le modèle Aglink-Cosimo

Le modèle Aglink-Cosimo est utilisé pour les projections à moyen terme des bilans d’approvisionnement et des prix.

Aglink-Cosimo donne accès à une base de données internationale. Le modèle peut être utile pour le suivi de certaines mesures politiques en dehors de la Suisse et fournit également divers indicateurs internationaux.

Aglink-Cosimo est le modèle utilisé pour générer les projections de marché utilisé pour la publication des Perspectives agricoles de l'OCDE-FAO. La Suisse fait partie du modèle Aglink, sous la responsabilité de l'OCDE.

Chaque année des projections à moyen terme pour les prix et les bilans d’approvisionnement des principaux produits agricoles suisses sont rendues disponibles. Ces projections constituent une base pour l'élaboration de scénarios de référence en vue d'analyses politiques quantitatives et sont utilisées dans d'autres modèles de l’OFAG (p.ex. CAPRI).

L’OFAG est responsable de la coordination de la mise à jour des données de base suisses dans Aglink-Cosimo. Le modèle permet d'accéder à plusieurs indicateurs et paramètres politiques avec une couverture globale.

Questions fréquentes

Informations complémentaires