Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Situation de la famille paysanne

Depuis l’an 2000, l’Office fédéral de l’agriculture effectue un suivi des effets de la politique agricole : Dans le rapport agricole, vous trouverez de nombreuses informations - aussi sur la situation sociale des familles agricoles. Saviez-vous qu’il existe de nettes différences entre les sexes en matière d’horaires de travail et de formation ?

Agriculteur sur la pente raide faisant les foins à la main

Le plus important en bref

Il s'agit des sujets tels que les conditions de travail et la santé, mais aussi les prestations sociales et la recherche dans le domaine social. Les connaissances en la matière sont issues d’études, de sondage ou encore d’évaluations spécifiques.

Rapport agricole

Leur publication Rapport agricole répond à une structure qui intègre les trois domaines suivants:

  • Évaluations spécifiques d’enquêtes nationales conduites par la Confédération (p. ex. la santé)
  • Enquêtes ou études réalisées sur mandat de l’OFAG (p. ex. la qualité de la vie)
  • Projets financés ou soutenus par l’OFAG (p. ex. la prévention de burnout)

Dans le Rapport agricole, les articles correspondants sont classés dans « Famille paysanne » et « Société ». Mais pourquoi « Famille paysanne » et « Société »?

Famille paysanne et Société

La Confédération apporte son soutien aux exploitations agricoles, comme le prévoit l’art. 104 de la Constitution fédérale. Ces exploitations, en l’occurrence les familles paysannes, confèrent à notre agriculture son identité. On entend par " familles paysannes " tant des couples avec ou sans enfants que des personnes seules. Leurs membres accomplissent des tâches aussi nombreuses que variées, mais ils sont unanimes sur un point : ce sont l’indépendance et le travail au grand air au contact des animaux qui comptent le plus à leurs yeux. Vie privée et vie professionnelle s’articulent autour de la ferme.

Mais en cette matière, le point de vue de la société est également intéressant : elle a de nombreuses attentes à l’égard de l’agriculture et de l’industrie agroalimentaire. Elle souhaite des denrées alimentaires de grande qualité, s’inquiète de la sécurité de l’approvisionnement, est désireuse de diversité paysagère, aspire à une moindre pression sur l’environnement et entend que les animaux soient bien traités.

Informations complémentaires