Participation du président de la Confédération, Guy Parmelin, au sommet sur l’intelligence artificielle en Inde
Berne, 13.02.2026 — Le président de la Confédération, Guy Parmelin, représentera la Suisse la semaine prochaine au sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra à New Delhi, capitale de l’Inde. Le sommet vise notamment à échanger sur la mise en œuvre et l’utilisation de l’IA. Au cours de sa visite, le président de la Confédération rencontrera des chefs d’État ou de gouvernement le jeudi 19 février 2026 et aura un entretien bilatéral avec le premier ministre indien, Narendra Modi.
Pour commencer son programme, le président de la Confédération, Guy Parmelin, participera à l’inauguration de l’exposition organisée dans le cadre du sommet et visitera le pavillon suisse. Il rencontrera ensuite, jeudi, le premier ministre indien, Narendra Modi. Il profitera du sommet sur l’IA pour mener des discussions supplémentaires avec des chefs d’État ou de gouvernement et s’entretenir avec des représentants non seulement des milieux politiques, économiques et scientifiques, mais aussi de la société civile. Le sommet de New Delhi s’inscrit dans le prolongement des sommets sur l’IA qui se sont tenus à Bletchley Park, au Royaume-Uni, en 2023, à Séoul en 2024 et à Paris en 2025. Il s’agit en l’occurrence de la réunion de haut niveau la plus importante consacrée à l’IA.
Ce voyage se déroulera également dans la perspective du sommet sur l’IA que la Suisse a l’intention d’organiser à Genève en 2027 en vue de contribuer à alimenter le débat en cours sur l’utilisation de l’IA ainsi que sur sa gouvernance et sa réglementation au niveau international. En Inde, le rôle de la Suisse en tant que pôle de recherche et d’innovation sera également mis en avant. La Suisse souhaite notamment souligner l’importance du droit international et des droits fondamentaux dans le développement et l’utilisation de l’IA.
Informations complémentaires :