Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence
Berne, 03.07.2025 — Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse.

Le scarabée japonais (Popillia japonica) est un insecte vorace pouvant provoquer des dégâts considérables. Les individus adultes mangent les feuilles, les fruits et les fleurs de plus de 400 végétaux. Au stade larvaire, cet insecte se nourrit principalement des racines d’herbe, mettant en péril les surfaces vertes de tous types. Il représente donc une menace pour l’agriculture, l’horticulture productrice et l’environnement.
L’OFAG a publié un plan d’urgence ciblant le scarabée japonais, afin d’intensifier les efforts de lutte contre cet organisme de quarantaine. Ce plan d’urgence, qui se fonde sur les expériences de ces dernières années, doit permettre aux personnes concernées de réagir le plus efficacement possible en cas de présence présumée ou avérée de ce nuisible. Il réglemente entre autres plus clairement les compétences de la Confédération et des cantons et répertorie les mesures de lutte contre le scarabée japonais. La Confédération entend ainsi ralentir la propagation de ce coléoptère et réduire les dégâts occasionnés.
Période de vol entre juin et septembre
La Suisse compte actuellement quatre foyers d’infestation, dans les cantons de Bâle, de Schwytz, du Valais et de Zurich. La délimitation de ces foyers vise l’éradication de ce nuisible. Une zone infestée a par ailleurs été circonscrite dans les cantons du Valais et du Tessin : selon toute vraisemblance, le scarabée japonais ne peut plus être éradiqué dans cette zone, mais sa propagation peut être enrayée.
La période de vol du scarabée japonais s’étend de juin à septembre. Pendant ce laps de temps, il peut arriver que des voyageurs en provenance des zones à risques transportent sans le savoir des spécimens adultes, contribuant à leur propagation dans de nouvelles régions de Suisse ou d’Europe. En 2024, par exemple, des individus isolés ont été découverts dans plusieurs cantons, le long d’axes routiers. Il semble en l’occurrence s’agir de « passagers clandestins » véhiculés par des voyageurs à leur insu.
Le SPF lance donc un appel à la vigilance. Il est important de passer bagages et véhicules au peigne fin pour y déceler la présence éventuelle de scarabées japonais. Toute personne qui trouve un insecte suspect doit l’attraper et le signaler immédiatement au service phytosanitaire cantonal compétent. Le scarabée japonais pouvant aisément être confondu avec d’autres espèces locales inoffensives, telles que le hanneton horticole, il est important de connaître ses caractéristiques.
Caractéristiques
- Les individus adultes font la même taille qu’une pièce de 5 centimes (entre 1 et 1,2 cm), ont une tête et un thorax de couleur vert métallique et des élytres de couleur brun cuivré.
- Ils possèdent cinq petites touffes de poils blancs sur les côtés de l’abdomen et deux touffes plus grandes de même couleur au bout de l’abdomen.
Que faire en cas de soupçon ?
- Capturez le coléoptère et ne le relâchez plus.
- Vérifiez la présence de touffes de poils blancs sur les côtés de l’abdomen.
- Congelez le coléoptère. Faites une photo de l’insecte et notez l’emplacement précis où vous l’avez trouvé
- Contactez le plus rapidement possible le service phytosanitaire de votre canton (voir le dépliant pour les coordonnées de contact)..
Informations complémentaires