Norme de données
Le centre de compétences pour la transformation numérique de l'OFAG dirige et accompagne le « Groupe spécialisé Données agricoles eCH ». Il contribue à ce que les différents acteurs du secteur agroalimentaire puissent échanger des données numériques sur une base uniforme.

Les normes de données comme «langage commun»
Les normes de données constituent une sorte de langage commun à toutes les machines et à tous les programmes employés dans l’agriculture. Il s’agit de fixer sur [BV1] un ensemble de conventions formant une norme pour l’échange de données entre ordinateurs. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ? Une norme de données définit le type de données collectées, la manière dont elles sont structurées et le format dans lequel elles sont transmises.
Norme de données agricoles eCH
Les participants au « Groupe spécialisé Données agricoles eCH », qui sont issus de l'administration publique, ainsi que des milieux scientifiques et économiques, travaillent à la standardisation des données agricoles. Pour ce faire, de nouvelles normes seront créées là où elles n'existent pas encore, et les directives d'échange de données déjà existantes seront converties en normes eCH.
Les présentes normes (eCH-0261 à eCH-0266) ont été élaborées par différents groupes de travail en collaboration avec l'Office fédéral de l'agriculture. Elles sont harmonisées avec « eCH-0108 Données de base des entreprises et registre des entreprises » (version 6.0 du 4 avril 2024). D'autres normes de données sont en cours d'élaboration et suivront très probablement.
Données de base des exploitations et des entreprises: eCH-0261 « Norme concernant les données Données agricoles – Données de base des exploitations et des entreprises »
La norme «Données agricoles – Données de base des exploitations et des entreprises» (eCH-0261) définit le format de données pour les données de base des exploitations et des entreprises utilisés dans le contexte des données agricoles. La norme a été élaborée par le groupe de travail «Données de base des exploitations et des entreprises» en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture.
Données de l'exploitaton et application d'intrants: eCH-0262 « Norme concernant les données Données agricoles – Données de l’exploitation et application d’intrants »
La norme «Données agricoles – Données de l’exploitation et application d’intrants» (eCH-0262) définit le format de données pour les données de l’exploitation et l’application d’intrants. La norme a été élaborée par le groupe de travail «Données de l’exploitation et application d’intrants» en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture.
Intrants: eCH-0263 « Norme concernant les données Données agricoles – Intrants »
La norme «Données agricoles – Intrants» (eCH-0263) définit le format de données pour les intrants utilisés dans le contexte des données agricoles. La norme a été élaborée par le groupe de travail «Intrants» en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture.
Surfaces et cultures: eCH-0265 « Norme concernant les données Données agricoles – Surfaces et cultures »
La norme «Données agricoles – Intrants» (eCH-0265) définit le format des données spatiales concernant les surfaces et cultures dans le contexte des données agricoles. La norme a été élaborée par le groupe de travail «Surfaces et cultures» en collaboration avec l’Office fédéral de l’agriculture. Les données sur les cultures sont représentées dans des listes externes.
Détention des animaux de rente: eCH-0266 « Norme concernant les données Données agricoles – Détention des animaux de rente»
La norme «Données agricoles – Détention des animaux de rente» (eCH-0266) définit le format de données pour les informations relatives à la détention des animaux de rente. La norme a été élaborée sous la direction de l’OFAG par un groupe de base constitué de membres de l’OFAG, de l’OSAV et de l’ISCeco.
Informations complémentaires
Table des matières
Contact pour des questions
Centre de compétences pour la transition numérique
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne