Prévention du suicide dans l’agriculture
La plupart des gens qui ont des pensées suicidaires ne souhaitent pas mourir, mais veulent échapper à une situation psychologique intolérable. Il est nécessaire, et possible, d’aider les personnes qui endurent ce genre de souffrance, y compris dans l’agriculture. Vous trouverez ici des informations si vous vous inquiétez pour quelqu'un.

Parler aide
Les idées reçues sur le suicide ont la vie dure. On entend souvent : « Si la personne en parle, c’est qu’elle ne passera pas à l’acte. » Ou encore : « Aborder le sujet ne fait qu’encourager la personne à commettre l’irréparable. » Ce qui est vrai, en revanche, c’est que discuter et libérer la parole est un moyen de prévention efficace.
Parler aide, car c’est bon de se sentir écouté. Parce que parler aide à mettre de l’ordre dans ses idées et laisse la place à de nouvelles perspectives. Parler de ses pensées suicidaires réduit le risque de les concrétiser et de passer à l’acte. Parler peut donc sauver des vies.
Prévention
Il existe de nombreuses mesures efficaces pour prévenir le suicide. L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a lancé un site Internet Plan d'action pour la prévention du suicide: dans le cadre de son plan d’action pour la prévention du suicide en Suisse. On y trouve des exemples pratiques, dont un s’applique à l’agriculture.