Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Programme de protection des eaux

Dans les zones affectées à l'exploitation agricole, des substances telles que le nitrate (NO3-), le phosphore (P) et les produits phytosanitaires peuvent aboutir dans les nappes phréatiques et les plans et cours d'eau par ruissellement ou par lessivage. Le programme de protection des eaux permet de financer des projets agricoles visant à réduire la quantité de ces substances afin de garantir la bonne qualité de l’eau en Suisse.

Cours d'eau en milieu agricole

Contexte et nécessité

L'excès de nutriments comme l'azote et le phosphore et l'utilisation de produits phytosanitaires provoquent la pollution des milieux aquatiques et de l'eau potable. Aujourd'hui, plus de 40% des apports d'azote et 25 % des apports de phosphore proviennent de l'agriculture.

Si ces nutriments sont présents en trop grande quantité, ils s'accumulent dans l'eau potable que nous consommons. Les nitrates peuvent s'avérer toxique pour l'être humain s'ils sont consommés en trop grand quantité. Les produits phytosanitaires peuvent également présenter un risque pour l'humain et l'environnement si les valeurs limites fixées pour les produits phytosanitaires sont dépassées.

En outre, l'excès de phosphore favorise la croissance d'algues qui consomment de l'oxygène et asphyxient les milieux aquatique. En Suisse, environ 60% des grands lacs et 50% des petits lacs du Plateau suisse ne sont pas assez oxygénés.

La LEaux et la OEaux fixent les valeurs limites pour ces différents composés. Lorsqe celles-ci sont dépassés les cantons doivent intervenir.

But du programme

Le programme de protection des eaux permet de soutenir la mise en place de projets agricoles destinées à réduire la pollution excessive des eaux par le nitrate, le phosphore et les produits phytosanitaires. Dans le cadre de ces projets, des exploitantes et exploitants agricoles mettent en oeuvre des mesures ciblées pour atteindre cet objectif. Le programme permet de compenser financièrement l'application de ces mesures qui ont souvent des conséquences financières.

Coordination des projets

Des conventions sont conclues entre l'OFAG et les cantons. Chaque convention contient les objectifs du projet, les prestations du canton et les indemnités versées par la Confédération. La Confédération élabore les directives concernant la mise en œuvre à l'intention des cantons et les soutient dans la réalisation des projets. Le canton gère la coordination des différentes mesures entre exploitations et veille au bon déroulement des projets.

Mesures

Les mesures peuvent par exemple consister à adapter la fertilisation ou à modifier les cultures. Pour donner droit à un soutien financier, les mesures qui sont mise en place par les exploitants doivent respecter plusieurs critères :

  • Les mesures doivent être coordonnées entre elles
  • Les mesures doivent être plus exigeantes que les mesures actuelles (être plus strictes que les exigences des PER)
  • Les mesures entrainent un préjudice économique
  • Les mesures doivent avoir un grand potentiel d'atteindre l'objectif d'assainissement et descendre en dessous des valeurs de l'OEaux

Financement

Le financement du programme se fait en grande partie par la Confédération, qui couvre la majorité des coûts associés aux mesures mises en place par les agriculteurs et agricultrices. En plus du financement fédéral, les cantons et d’autres parties prenantes, comme les communes ou les syndicats d’adduction d’eaux, doivent compléter les fonds.

Prélèvement d'eau pour contrôle

Foire aux questions

Informations complémentaires