Recherche agronomique
La recherche agronomique seconde l’agriculture dans la production de denrées alimentaires saines, dans l'utilisation durables de ressources et dans la sauvegarde du paysage. La recherche agronomique contribue activement en fournissant des aides à la décision nécessaires pour élaborer et pour mener à bien la politique agricole.

But de la recherche agronomique
Le savoir est un facteur clé de la compétitivité de l’agriculture. La société attend beaucoup du secteur agricole en tant que producteur de denrées alimentaires, utilisateur des ressources naturelles et principale branche de l’économie façonnant l’espace. L’agriculture doit donc pouvoir compter sur une recherche indépendante, axée sur l’utilité sociale, et coopérant étroitement avec la vulgarisation.
Soutien à la recherche
La Confédération soutient les agriculteurs dans les efforts qu’ils déploient en vue d’une production rationnelle et durable, en contribuant à l’acquisition et à la transmission de connaissances. À cette fin, elle exploite en premier lieu l’institut de recherche agronomique Agroscope, subordonné à l’OFAG. L’OFAG a également la possibilité de soutenir des institutions de recherche, en particulier le FiBL.
L’OFAG peut confier des mandats ou accorder à des institutions publiques ou privées qui en font la demande d'aides financières pour la réalisation de projets de recherche conformes au but et aux axes de la recherche agronomique de la Confédération.
Financement de projets de recherche
Mandats de recherche
L’OFAG définit les problèmes et questions à traiter ainsi que les objectifs des projets qui s’inscrivent dans un mandat de recherche. Ces mandats relèvent en général de la recherche appliquée et répondent plutôt aux besoins immédiats de l’administration et de la pratique. L’accent est mis sur l’établissement de dispositions réglementaires, sur des questions liées à l’application de la législation ou sur des aspects technologiques.
Contributions à la recherche
Les aides financières à la recherche bénéficient à des projets de recherche qui tendent vers les objectifs de l’OFAG, même s’ils n’ont pas été conçus et développés au sein de l’office. Ces aides financières couvrent plutôt la recherche fondamentale appliquée, qui sert généralement les intérêts de l’ensemble de la société et du développement durable. Il s’agit souvent d’enjeux et de projets écologiques, économiques et socio-culturels.
Vous trouverez plus de détails concernant la soumission d’une demande d'aide financière pour un projet de recherche sous la page « Soutien aux projets de recherche ».
Objectifs stratégiques
L’attribution de mandats de recherche prioritaires ou l’octroi d'aides financières pour des projets de recherche s’inscrivent dans la réalisation des objectifs stratégiques suivants :
- jeter les bases de décision de la politique agricole
- stimuler la compétitivité dans le système de connaissances et d’innovation
- soutenir des projets de recherche transdisciplinaires et axés sur la pratique
- entretenir les coopérations à long terme dans le domaine de la recherche
- créer des réseaux internationaux
Plan directeur de la recherche 2025-2028
Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral de l’agriculture OFAG de présenter un plan directeur de la recherche pour le domaine politique Agriculture dans le cadre du Message relatif à l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour la période 2025–2028. Le plan est conçu en fonction des défis à venir dans le monde et en Suisse, et fixe le cadre de la recherche de l’OFAG dans ce secteur ces prochaines années. Les axes du rapport « L’orientation future de la politique agricole » sont considérées comme les domaines de recherche supérieurs de la recherche sectorielle pour les années à venir.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Soutien aux projets de recherche
L’OFAG peut accorder à des institutions publiques ou privées qui en font la demande des aides financières pour la réalisation de projets de recherche conformes au but et aux axes de la recherche agronomique de la Confédération.

Promotion de la recherche et réseaux internationaux
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) s'engage dans différents réseaux et commissions. Cela permet d'exploiter les synergies, d'éviter les doublons et de partager les informations.
Contact pour des questions
Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne