Aller au contenu principal

Publié le 4 juin 2025

Relevés statistiques de l’OFAG

L’Office fédéral de l’agriculture établit chaque année des statistiques pertinentes pour l’agriculture. Sur cette page, vous trouverez des fiches descriptives pour chaque statistique, qui comprennent une description de la méthode employée ainsi que des informations sur la base légale et la politique de révision prévue.

Moutons à l'alpage

L’OFAG, une partie intégrante de la statistique publique de la Suisse

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) fait partie de la statistique publique de la Suisse – un système composé d’une quarantaine de services fédéraux et d’autres organismes et institutions soumis à la loi sur la statistique fédérale. En outre, la majorité des cantons et quelques villes importantes disposent de leurs propres services statistiques régionaux.

En vertu de la loi sur la statistique fédérale, nous sommes tenus, sur la base de critères scientifiques choisis en toute indépendance, de fournir des informations représentatives de l’ensemble de la Suisse et de les publier. Les informations statistiques constituent la base d’une formation d’opinion bien étayée et servent à la planification et à la prise de décision dans le processus politique.

L’Office fédéral de la statistique est responsable de la coordination de la statistique publique décentralisée au niveau fédéral, en tant que maillon central et centre de compétence dans l’écosystème de données suisse.

Dépouillement centralisé des données comptables

Le Dépouillement centralisé des données comptables (DC-Cta) est un organe de relevé statistique de la Confédération qui fait partie de la station de recherche Agroscope. Conformément au mandat du législateur, Agroscope effectue un monitoring de la situation économique des exploitations agricoles et des familles paysannes suisses. Ce monitoring repose sur deux relevés ou sondages annuels : l’échantillon sur la situation des revenus (Echs) sert au monitoring statistique du revenu des exploitations et ménages agricoles. L’échantillon sur la gestion d’exploitation (EchG) fournit des statistiques économiques détaillées des principales branches de production.

Statistique des paiements directs

Les données sur les surfaces et les effectifs d’animaux, ainsi que d’autres informations nécessaires au calcul des paiements directs, sont collectées chaque année auprès des exploitants à l’occasion du « recensement des exploitations agricoles ». Les données sur les paiements directs versés sont publiées pour chaque mesure à l’échelon cantonal sur le site Internet de l’OFAG dans le cadre du rapport agricole annuel.

Observation du marché

L’art. 27 de la loi sur l’agriculture (LAgr) soumet les prix des marchandises faisant l’objet de mesures fédérales de politique agricole  à l’observation du marché, et ce à divers échelons de la filière,  de la production à la consommation. Les données sont prélevées auprès des acteurs du marché. L’OFAG publie régulièrement les prix agrégés des produits agricoles et de leurs produits transformés, ainsi que d’autres données et analyses de marché pertinentes, sur le Portail de données pour les marchés agricoles et alimentaires. Ces données présentent de manière objective, transparente et scientifique le fonctionnement des marchés agricoles et alimentaires suisses.

Cultures fruitières de la Suisse

L’OFAG recense les surfaces de vergers de différentes variétés de fruits en Suisse lors de la mise à jour des activités de plantation et d’arrachage des arbres fruitiers. Les résultats des relevés sont publiés tous les ans dans la statistique « Cultures fruitières de la Suisse ». Ils servent de base pour la planification des cultures fruitières ainsi qu’à la prise de décision en matière d’arboriculture et d’écologie.

Statistique viticole

L’OFAG recense les surfaces viticoles à l’occasion de la mise à jour des activités de plantation et d’arrachage des vignes. La récolte du raisin et son utilisation sont également actualisées. Les résultats des relevés sont publiés tous les ans dans la statistique « L’année viticole ». Ce rapport donne les chiffres sur la viticulture en Suisse ainsi que sur l’état des stocks de vins au 31 décembre de l’année précédente. Il fournit également des informations sur la production, la consommation, l’importation et l’exportation de vin.

Observatoire national des sols

L’Observatoire national des sols (NABO) est un programme de surveillance à long terme de l’état des sols suisses, qui étudie la pollution de fond. Ces informations sont intégrées dans les mesures politiques et les tâches d’exécution afin de préserver à long terme les fonctions du sol (fonction de production, fonction de régulation, fonction d’habitat). L’accent est mis en particulier sur les paramètres de pollution des sols, qui sont importants pour l’évaluation de la fertilité et de la santé générale des sols. Le NABO est géré conjointement par l’OFEV et l’OFAG et s’occupe d’environ 120 sites répartis dans toute la Suisse.

Observatoire national des sols (NABO)

Monitoring agro-environnemental

L’Office fédéral de l’agriculture évalue périodiquement les prestations écologiques fournies par les exploitations agricoles et les effets de l’activité agricole sur l’espace vital de l’homme. Pour ce faire, il se base sur une série d’indicateurs de l’impact quantitatif et qualitatif de la politique agricole au niveau du pays, des régions et des exploitations.

Programme de monitoring « Espèces et milieux agricoles » (réseau de mesure)

Le programme de monitoring « Espèces et milieux agricoles » (ALL-EMA) recense depuis 2015 l’état et l’évolution de la diversité des espèces et des habitats dans le paysage agricole suisse, ainsi que sur les surfaces de promotion de la biodiversité.Il se fonde sur cinq indicateurs principaux : diversité des milieux naturels, hétérogénéité spatiale des milieux par paysage, diversité des espèces locales et paysagères ainsi que diversité des espèces typiques des milieux.

Programme de monitoring «Espèces et milieux agricoles» – ALL-EMA

Informations complémentaires