Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le directeur de l’OFAG, Christian Hofer, à la Semaine verte de Berlin
La Semaine verte internationale de Berlin, qui se tient cette année du 17 au 26 janvier 2025, est le plus grand salon dédié à l’alimentation, à l’agriculture et à l’horticulture au monde. Berlin accueille chaque année, en parallèle à ce salon, le Forum mondial de l’alimentation et de l’agriculture (GFFA). Lors de cette édition, des ministres de l’agriculture du monde entier ont discuté de l’influence que pouvait avoir une bioéconomie durable sur la sécurité alimentaire. La Suisse y était représentée par le conseiller fédéral Guy Parmelin et le directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), Christian Hofer.
La bioéconomie durable au cœur des débats
Les discussions du GFFA, qui s’est tenu du 15 au 18 janvier 2025, ont mis en évidence divers aspects de la bioéconomie au cours de l’allocution d’ouverture, d’une table ronde, du forum dédié à l’innovation et au sein de groupes d’experts. La bioéconomie est une forme d’économie durable fondée sur l’utilisation de ressources biologiques telles que les végétaux, les animaux, les microorganismes ou encore les matières organiques résiduelles. Elle vise à remplacer les matières premières fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon par des matières premières biologiques. Des procédés biologiques et technologiques innovants permettent d’obtenir des produits et des services durables préservant l’environnement.
Communiqué final de la 17e Conférence des ministres de l’agriculture de Berlin
Le conseiller fédéral Guy Parmelin et le directeur de l’OFAG, Christian Hofer, ont participé à l’édition 2025 de la Conférence des ministres de l’agriculture. À cette occasion, ils se sont joints à plus de 60 ministres de l’agriculture pour discuter de la mise en œuvre d’une bioéconomie durable avant d’adopter un communiqué final. Cette manifestation a également offert l’opportunité d’échanger avec les autres ministres de l’agriculture sur des sujets d’actualité en amont et en aval de la conférence.
Réception avec l’ambassadrice Livia Leu
Livia Leu, ambassadrice de la Suisse à Berlin, a accueilli la délégation suisse et des invités venus de Suisse et d’Allemagne. Elle s’est rendue sur le stand de la Suisse à la Semaine verte et a accompagné le conseiller fédéral Guy Parmelin lors de sa visite du salon.
Présentation de denrées alimentaires de qualité sur le stand suisse
Avec son stand, la Suisse poursuit un objectif important à la Semaine verte de Berlin : présenter sa production alimentaire durable et de haute qualité, pour offrir un avenir prometteur à son secteur agroalimentaire. Agro-Marketing Suisse (AMS) est responsable de l’organisation du stand suisse.







