Le site de l’OFAG fait peau neuve
Le nouveau site Internet de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG), qui se veut plus simple, plus convivial et plus attrayant, est en ligne depuis quelques jours. Grande nouveauté au sein de l’administration fédérale : il propose les services d’un chatbot.

Nouveau logiciel pour les sites Internet de l’administration fédérale
L’administration fédérale a décidé de passer à un nouveau logiciel Web, qui modifie l’apparence visuelle des sites Internet. L’OFAG a profité de ce changement pour procéder à une refonte complète de son site. Ce projet a été réalisé au cours de l’année 2024. Un groupe d’utilisateurs externes a d’abord testé le nouvel environnement à l’automne, avant le lancement du site sous sa nouvelle forme le 4 décembre 2024 à l’adresse www.ofag.admin.ch.
L’expérience utilisateur au cœur de la refonte
Par cette refonte, nous voulions considérablement améliorer l’expérience des utilisateurs. C’est pourquoi nous avons porté une attention toute particulière à l’organisation des informations. La navigation est désormais plus aisée, et la structure du site est davantage axée sur les besoins des utilisateurs et des utilisatrices de notre site. La plupart des thématiques ont été réorganisées, dans l’idée de mieux s’y retrouver.
AgriBot répond à vos questions grâce à l’IA
Et si vos recherches ne devaient rien donner, AgriBot, le nouveau chatbot de l’OFAG, est là pour vous aider : il fournit des renseignements précis et renvoie à des thématiques de l’agriculture. Reposant sur l’intelligence artificielle (IA), il fournit des réponses en se basant exclusivement sur les données du site Internet de l’OFAG. AgriBot est une nouveauté que propose l’OFAG, qui fait ainsi figure de pionnier dans l’administration fédérale. L’IA peut parfois manquer de fiabilité et ne peut donc pas fournir d’informations faisant foi sur le plan juridique. Nous sommes malgré tout convaincus de son utilité, car ses réponses donnent des pistes pour y voir plus clair.
Des contenus plus clairs
Les spécialistes de l’OFAG ont travaillé d’arrache-pied sur les contenus du nouveau site Internet, obéissant au mot d’ordre : offrir aux visiteurs et aux visiteuses de notre site des informations compréhensibles. Nous espérons avoir relevé le défi avec succès, et avoir bien expliqué les termes techniques et montré les interactions. Nous continuerons à concentrer nos efforts là-dessus et à sans cesse améliorer la compréhensibilité des contenus proposés. Mentionnons parmi les effets positifs obtenus – et il ne s’agit pas des moindres – la réduction du nombre de pages d’un tiers.
Nous poursuivons sur notre lancée, pour que les utilisateurs et les utilisatrices restent satisfaits de notre site Internet.