Aller au contenu principal

Publié le 16 décembre 2025

Stages universitaires

Dotez-vous de belles perspectives sur le marché du travail. Un stage est un excellent tremplin permettant de se forger une expérience professionnelle, de se constituer un réseau et de mettre en pratique les connaissances acquises.

Nous offrons

Nous tenons à promouvoir la relève scientifique. L’OFAG propose 12 à 16 places chaque année. Un stage à l’OFAG vous fait entrer dans l’univers de l’administration fédérale et de la politique agricole. Vous bénéficiez bien sûr d’un encadrement de la part de vos collègues. Venez profiter d’un environnement multilingue, de formations continues et d’évènements destinés aux stagiaires.

Le stage est destiné aux jeunes diplômées des universités et des hautes écoles spécialisées. Il dure un an. Pour en savoir davantage sur les stages universitaires à la Confédération.

Ça vous intéresse ? Consultez nos places de stage universitaire:

Pour mieux nous connaître

Chaque année en novembre, venez nous rencontrer à la Journée des carrières de la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires de la Haute école spécialisée bernoise (BFH-HAFL). Nous nous réjouissons de vous accueillir à notre stand.

Êtes-vous immatriculé-e à l’université de Zurich ? Chaque année, les futurs et futures agronomes nous rendent visite sur le site de notre office, à Liebefeld.

Trois questions à notre ancienne stagiaire universitaire

Sofia, choisirais-tu à nouveau de faire un stage universitaire pour amorcer ta carrière ?

« Oui, je referais ce choix d’un stage à l’OFAG. Avec le recul, j’opterais toutefois pour un stage de six mois plutôt que pour une année complète, afin d’avoir aussi l’occasion de découvrir d’autres domaines. »

Quelle impression as-tu de la culture de l’office ?

« Mes collègues sont toutes et tous très compétents, solidaires et bienveillants. Cette collaboration positive a été l’une des principales raisons qui m’ont poussée à postuler à l’OFAG après mon stage. »

Peux-tu utiliser tes connaissances universitaires ?

« Les connaissances acquises à l’université sont le socle qui me permet de comprendre mon travail quotidien. Mon domaine actuel d’expertise demande toutefois des compétences bien différentes du contenu des études – par exemple, mes tâches m’amènent à interpréter des bases légales face à des cas concrets, ce qui ne m’était pas familier, à moi qui suis une scientifique. »

Trois questions à notre responsable de l’encadrement des stagiaires universitaires

Nicolas, combien de stagiaires universitaires as-tu déjà accompagnés ?

« J’ai encadré cinq stagiaires universitaires. »

Qu’est-ce qui te fait le plus plaisir ?

« En plus de connaître une nouvelle personne, j’apprécie de transmettre mes connaissances dans mon domaine. Travailler avec une ou un stagiaire permet également d’avoir un regard extérieur sur notre travail pouvant amener des améliorations. Mes expériences ont toutes été positives en étant différentes à chaque fois. »

Quels aspects difficiles rencontres-tu ?

« Il faut prévoir assez de temps pour encadrer la ou le stagiaire ce qui n’est pas toujours évident surtout au début du stage. »

Informations complémentaires