Aller au contenu principal

Publié le 13 mai 2024

Stratégie numérique

Le passage au numérique de l’agriculture et du secteur agroalimentaire est une condition sine qua non à la simplification administrative, à l’amélioration de la sécurité des données ou encore à l’utilisation plus durable des ressources. Dans ce contexte, les données et les nouvelles technologies représentent un atout pour les différents acteurs concernés

L'homme est au centre du triangle de la numérisation, qui se compose des données, des technologies et des processus.

Transition numérique de l’agriculture et du secteur agroalimentaire

Or pour pouvoir tirer parti de ces atouts, nous devons établir ensemble des normes et des directives relatives à la gestion des données. Pour y parvenir, tous les acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire ont élaboré une stratégie numérique commune, car seule une stratégie portée par tous les acteurs peut être appliquée efficacement.

La stratégie numérique correspond aux objectifs du postulat « Digitalisation dans le domaine agricole. Rôle de la Confédération » de Jacques Bourgeois.

Une chronologie avec différents jalons montre le postulat Bourgeois, déposé le 10.09.2019, et son rapport en mai 2022 ; la Direction de la numérisation a été fondée en octobre 2022 ; le Centre de compétences pour la transformation numérique a été ouvert en mars 2023 ; la stratégie de numérisation de l'OFAG a été élaborée de février à novembre 2023 ; et le programme de transformation DigiAgriFoodCH a été lancé en 2024.

Vision

« L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses ont vécu une transition numérique. L’OFAG permet l’émergence de solutions conviviales, sûres et à valeur ajoutée. Avec le soutien de ses partenaires, l’office développe une agriculture et un secteur agroalimentaire basés sur les données ainsi qu’une politique agricole simplifiée sur le plan administratif. »

Concept de données de référence CDR

De la saisie décentralisée des données au plan des données de référence – saisie et gestion des données, y compris les responsabilités.

L'intention du concept de données de référence

L’intention du Concept de données de référence est de promouvoir la «simplification de la gestion des données» tout au long de la filière alimentaire (FAL) en améliorant les conditions-cadres par le biais de directives – le CDR en lui-même ne propose cependant pas de solution informatique.

Rendez-vous sur la plateforme de communication digiagrifood.ch pour en apprendre davantage sur la stratégie numérique, sur le programme de transition numérique DigiAgriFoodCH et sur les dernières nouveautés dans le domaine de la numérisation de l’agriculture et du secteur agroalimentaire.

Informations complémentaires