Aller au contenu principal

Publié le 23 avril 2025

Stratégie Sélection végétale 2050

Aurons-nous accès à l’avenir aux variétés végétales adaptées à notre agriculture ? L’OFAG a développé une stratégie et des mesures allant dans ce sens, avec le concours des représentants de divers groupes d’intérêt.

Chaque sachet contient des semences. Une étiquette sur le sachet décrit l’espèce et la variété de la plante fourragère.

L’essentiel en bref

La « Stratégie Sélection végétale 2050 » reconnaît l’importance de la sélection végétale pour les décennies à venir. Cette stratégie vise une agriculture durable et multifonctionnelle. Elle sert de base pour l’utilisation et l’attribution des fonds publics. C’est également un outil de référence pour les acteurs du milieu suisse de la sélection végétale, qui peuvent définir leurs propres stratégies. La stratégie couvre délibérément un large horizon temporel.

La vision de la stratégie est la suivante :

« De par l’excellence de ses variétés et de ses compétences, la sélection végétale suisse est la clef de voûte d’une agriculture et d’un secteur agroalimentaire durables et innovants. »

Plan de mesures

L’OFAG a élaboré un plan de mesures pour les principaux champs d’action de la stratégie avec le concours de différents groupes d’experts. Ce plan de mesures contient un business plan pour la constitution d’un réseau de compétences et d’innovation, ainsi qu’un rapport sur le développement de l’ensemble des programmes publics de sélection.

Vous trouverez les documents à ce sujet à la rubrique « Informations complémentaires ».

La sélection végétale en Suisse

Suppression des étamines sur la variété utilisée comme plante femelle (image) dans le processus de croisement de deux variétés.
La sélection végétale est une discipline clé qui aide à relever les défis mondiaux. Il s’agit notamment de garantir l’approvisionnement alimentaire et de développer une production agricole adaptée aux conditions locales et efficace en termes d’utilisation des éléments fertilisants et des ressources.

Le contexte a fortement changé dans le domaine de la sélection. De nouvelles technologies accélèrent ou améliorent le processus de sélection. Les multinationales sont à la tête du secteur des semences. Les entreprises suisses de sélection, comparativement petites, sont limitées dans leur capacité d’innovation. Cela soulève des questions sur les mesures que l’État peut prendre pour garantir la disponibilité de semences appropriées.

La Suisse a développé une stratégie pour fournir des semences adaptées à son agriculture. Les mesures comprennent l’attribution de fonds publics pour les programmes de sélection, des essais de culture et des projets.

Objectif de la sélection végétale en Suisse

La sélection végétale suisse vise le développement et l’étude de variétés végétales d’excellence : des variétés résistantes aux maladies et adaptées aux conditions locales et climatiques, pour un secteur agroalimentaire suisse durable.

Programmes de sélection publics et examens variétaux

Les travaux de sélection de la station de recherche Agroscope portent sur les cultures de blé et de soja. Elle cultive également à des fins de sélection de nombreuses espèces de plantes fourragères, médicinales et aromatiques, ainsi que des cultures spéciales telles que la pomme, la poire, l’abricot et la vigne. Les variétés de plantes sont testées du point de vue de leurs caractéristiques agronomiques lors d’essais de culture : par exemple, le rendement, la qualité du produit, la résistance aux maladies et aux organismes nuisibles, ainsi que la tolérance au stress abiotique.

Ces deux domaines d’activité ont été développés pendant près d’un siècle au sein des stations de recherche Agroscope-Changins et Agroscope-Reckenholz et sont mis en œuvre indépendamment l’un de l’autre par Agroscope. Des coopérations ont en outre été établies avec les partenaires du secteur.

Encouragement de la sélection végétale et de l’examen variétal

Depuis 2020, l’OFAG encourage la sélection végétale et l’examen variétal au moyen d’aides financières, conformément à la motion 18.3144 « Sélection végétale suisse. Renforcement immédiat des mesures ». Les aides s’adressent aux projets de demandeurs privés qui complètent les programmes existants d’Agroscope. Le premier appel à projets couvrait la phase d’encouragement allant jusqu’en 2024. D’autres appels à projets sont prévus tous les deux ans.

Réseau de compétences et d’innovation pour la sélection végétale

La Stratégie Sélection végétale 2050 comprend le concept de base du futur Swiss Plant Breeding Center (SPBC), l’un des réseaux de compétences et d’innovation (RCI). Une base légale spécifique a été créée pour ces réseaux dans la PA22+. Les obtenteurs suisses forment un réseau, pierre angulaire du SPBC, dans le cadre d’un essai pilote de quatre ans. Ils collaborent dans ce contexte avec les instituts de recherche que sont l’EPF de Zurich, le FiBL et Agroscope. Ils mettent en œuvre dans les programmes de sélection suisses les connaissances et les technologies issues de la recherche dans ce domaine. L’OFAG soutient le projet pilote ainsi que les projets d’innovation qui en découlent. L’appel à projets a eu lieu en 2022.

Le caractère innovant et le développement des compétences des programmes de sélection suisses, qui portent leurs fruits mais ont une envergure réduite, seront à l’avenir encouragés.

Informations complémentaires

Autres thèmes

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Secteur Protection durable des végétaux et variétés
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne