Dans le présent, pour demain.

L’OFAG fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'OFAG s'engage afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité et répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente.

Sondage

Préférence des consommateurs pour les denrées alimentaires d’origine suisse

Les Suisses jugent important de savoir où sont produites les denrées alimentaires qu’ils consomment. Tel est le constat du sondage réalisé par l’Office fédéral de l’agriculture. En effet, 90 % des personnes interrogées ont déclaré privilégier les produits suisses chaque fois que c’était possible. 

En savoir plus

Année viticole 2022

Wein

Les vins suisses gagnent des parts de marché dans une consommation en baisse

La consommation de vin pour l'année 2022 a été de 237 millions de litres, soit 18 millions de moins que l'année précédente. Tous les types de vins accusent une baisse de la consommation. Toutefois, on constate une préférence pour les vins suisses. La part de marché de ces derniers pour l'année 2022 s'élève à 37 %, soit 1,6 % de plus que l'année précédente.
En savoir plus

Rapport agricole

L'agriculture en chiffres

Le rapport agricole vous fournit des données sur les conséquences économiques, écologiques et sociales de la politique agricole. Informations complémentaires

Politique agricole

L’orientation future de la politique agricole

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire.

Pour plus d'informations

digiFLUX

Vente et commerce des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants

Quiconque utilise des produits phytosanitaires à titre professionnel devra, à partir de 2025, le consigner par voie numérique. Cette exigence s’applique également à tous ceux qui font le commerce de produits phytosanitaires, d’engrais ou d’aliments concentrés. L’OFAG donnera régulièrement des informations sur l’avancement du projet.

Communiqués de presse

Archive

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

L’Office fédéral de l’agriculture poursuit un but : que l’agriculture contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de la Suisse grâce à une production durable, compte tenu de la diversité des intérêts en jeu. Nous jetons les bases d’une politique agricole pragmatique et tournée vers l’avenir, et appliquons cette politique dans un souci d’efficacité.

Le cadre que nous avons instauré permet aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’imposer sur le marché. L’accent est mis à cet égard sur l’esprit d’innovation, sur l’efficacité, sur le développement durable et sur la diversité. Les ressources naturelles sont exploitées de façon rationnelle et l’empreinte écologique est réduite.

La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.

Twitter

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html