Dans le présent, pour demain.

L’OFAG fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'OFAG s'engage afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité et répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente.

Numérisation

Transition numérique dans l’agriculture et le secteur agroalimentaire

Soucieux de réduire la charge administrative et d’accélérer la transition numérique, le Conseil fédéral a approuvé les bases nécessaires à la création d’un centre de compétences pour la transition numérique dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Plus d'informations

Situation d’approvisionnement

Situation en matière d’approvisionnement de la Suisse

L’approvisionnement en denrées alimentaires vitales est actuellement assuré. La production indigène contribue de façon significative à l’autosuffisance.

Réponses de l'approvisionnement économique du pays

FAQ Approvisionnement

Sondage

Quel est votre degré de satisfaction à l’égard du rapport agricole ?

Dans sa publication en ligne annuelle rapportagricole.ch, l’OFAG retrace l’évolution de l’agriculture et du secteur agroalimentaire suisses. Ce rapport contient également des chiffres et des analyses à ce sujet.

Quel est votre degré de satisfaction à l’égard du rapport agricole ? Quels en sont les points forts ? Que faut-il améliorer ? Votre avis nous intéresse : participez à notre sondage !

Produits bio

Le bio reste prisé

Les denrées alimentaires de production biologique ont gagné en importance en Suisse, particulièrement ces trois dernières années. Cette catégorie de produits représente actuellement 11 % des parts de marché.

Informations complémentaires

Train d’ordonnances 2022

Train d’ordonnances 2022

Le DEFR met en consultation le train d’ordonnances agricoles 2022. Les modifications concernent 22 ordonnances.

Pour plus d'informations

Communiqués de presse

Archive

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers

Politique agricole

Grâce à sa politique agricole, la Confédération met en place les conditions-cadre permettant aux familles paysannes de répondre au mieux aux attentes de la population, comme le demande la Constitution suisse (art. 104).

Paiements directs

Chacune des prestations d'intérêt général devant être fournies par l'agriculture en vertu de l'art. 104 de la Constitution fédérale est désormais encouragée par un type de paiement direct spécifique.

Protection durable des végétaux

La protection des cultures contre les maladies et contre les organismes nuisibles ainsi que contre la concurrence des adventices joue un rôle primordial dans l’agriculture.

Analyses du marché

Le secteur Analyses du marché du marché fournit des informations régulières sur l’évolution des prix dans les marchés agricoles, dans le but d’améliorer la transparence du marché et de rapporter les évolutions à long terme.

Importation de produits agricoles

La réglementation des importations de produits agricoles est une des mesures visant à soutenir et à protéger la production suisse. De plus amples informations à ce sujet se trouvent ici.

Gestion des données

Les exploitants et les éleveurs et propriétaires d’équidés sont tenus de déclarer un grand nombre de données à l’administration. Selon le type de données, la transmission des données peut avoir lieu soit sur papier, soit sous forme électronique via Internet.


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

L’Office fédéral de l’agriculture poursuit un but : que l’agriculture contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de la Suisse grâce à une production durable, compte tenu de la diversité des intérêts en jeu. Nous jetons les bases d’une politique agricole pragmatique et tournée vers l’avenir, et appliquons cette politique dans un souci d’efficacité.

Le cadre que nous avons instauré permet aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’imposer sur le marché. L’accent est mis à cet égard sur l’esprit d’innovation, sur l’efficacité, sur le développement durable et sur la diversité. Les ressources naturelles sont exploitées de façon rationnelle et l’empreinte écologique est réduite.

La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.

Twitter

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html