Dans le présent, pour demain.

L’OFAG fait partie du Département fédéral de l'économie, de la formation et de la recherche (DEFR). L'OFAG s'engage afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité et répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente.

Portail de données

BLW_Datenportal_FR_Intranet

Portail de données pour les marchés agricoles et alimentaires

Le nouveau portail www.donnees-agrimarche.ch rassemble des données et des informations sur l’évolution des marchés agricoles et alimentaires. Il fournit ainsi des informations sur les prix et les quantités des produits échangés sur ces marchés, de la production à la consommation. Pour le moment, il comprend uniquement des données concernant le marché laitier. D'autres données et des améliorations continues du portail suivront progressivement en 2024.

Rapport agricole

Agrarbericht2023_r1t2059_hof_landschaft_wiese_fullres-946

30 ans de paiements directs – succès et défis

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a résumé, dans le rapport agricole 2023, les principaux chiffres et les principales tendances de l’agriculture et du sec-teur agroalimentaire pour l’année précédente. Le rapport agricole actuel met un coup de projecteur sur le système des paiements directs, introduit il y a 30 ans, et relate son évolution.

Informations complémentaires

Climat

La Confédération renforce la sécurité alimentaire par une stratégie sur le climat

Consciente de l’importance de ces enjeux, la Confédération a mis au point la Stratégie Climat pour l’agriculture et l’alimentation 2050 afin de soutenir les mesures permettant aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’adapter aux changements climatiques et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

En savoir plus

Politique agricole

L’orientation future de la politique agricole

Le Conseil fédéral a approuvé le rapport sur l’orientation future de la politique agricole. Ce rapport explique comment les secteurs agricole et agroalimentaire suisses pourront à l’avenir contribuer davantage encore à la sécurité alimentaire.

Pour plus d'informations

digiFLUX

Vente et commerce des produits phytosanitaires et des éléments fertilisants

Quiconque utilise des produits phytosanitaires à titre professionnel devra, à partir de 2025, le consigner par voie numérique. Cette exigence s’applique également à tous ceux qui font le commerce de produits phytosanitaires, d’engrais ou d’aliments concentrés. L’OFAG donnera régulièrement des informations sur l’avancement du projet.

Communiqués de presse

Archive

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Grands dossiers


Christian Hofer, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture

L’Office fédéral de l’agriculture poursuit un but : que l’agriculture contribue substantiellement à la sécurité alimentaire de la Suisse grâce à une production durable, compte tenu de la diversité des intérêts en jeu. Nous jetons les bases d’une politique agricole pragmatique et tournée vers l’avenir, et appliquons cette politique dans un souci d’efficacité.

Le cadre que nous avons instauré permet aux secteurs agricole et agroalimentaire de s’imposer sur le marché. L’accent est mis à cet égard sur l’esprit d’innovation, sur l’efficacité, sur le développement durable et sur la diversité. Les ressources naturelles sont exploitées de façon rationnelle et l’empreinte écologique est réduite.

La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.


https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html