PA22+

Le Conseil fédéral prépare l'agriculture aux défis de demain

Le 12 février 2020, le Conseil fédéral a adopté le message relatif à l’évolution future de la Politique agricole à partir de 2022 (PA22+). Celle-ci positionne l’agriculture afin de répondre aux préoccupations de la population. L’agriculture suisse disposera d’un cadre lui permettant une meilleure mise en valeur de ses produits. Plus d’informations Vidéo

Plan directeur de recherche

Plan directeur de recherche

L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses dépendent d’un vaste savoir pour relever les défis de l’avenir en temps opportun. Le changement climatique, la croissance démographique ou la pression sur les marges ne sont que quelques-uns des sujets qui concernent également notre agriculture et notre secteur agroalimentaire.

Pour de plus amples informations

Déclassement de vin

Résultats de l’appel d’offres

L’appel d’offre s’est terminé le 19 juin 2020. L’attribution des contributions a été effectuée en deux tours selon l’article 6 de l’ordonnance COVID-19 déclassement de vins. Plus

Newsletter

« Quoi de neuf à l'OFAG ? »

La newsletter de l'OFAG propose, entre 6 et 8 fois par an, une sélection des informations les plus pertinentes de l'OFAG. Notre credo : plus proche, plus attractif, plus court et plus interactif. « Quoi de neuf à l'OFAG ? » est un des principaux outils de communication de l'OFAG, complétant l'information donnée sur le site internet, au travers des media et dans les publications. Dernier numéro

Communiqués de presse

Alle

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Grands dossiers

Politique agricole

Grâce à sa politique agricole, la Confédération met en place les conditions-cadre permettant aux familles paysannes de répondre au mieux aux attentes de la population, comme le demande la Constitution suisse (art. 104).

1200 Heurechen von Hand

Paiements directs

Chacune des prestations d'intérêt général devant être fournies par l'agriculture en vertu de l'art. 104 de la Constitution fédérale est désormais encouragée par un type de paiement direct spécifique.

Protection des plantes

La protection des cultures contre les maladies et contre les organismes nuisibles ainsi que contre la concurrence des adventices joue un rôle primordial dans l’agriculture.

 

Observation du marché

Le secteur Observation du marché fournit des informations régulières sur l’évolution des prix dans les marchés agricoles, dans le but d’améliorer la transparence du marché et de rapporter les évolutions à long terme.

Importation de produits agricoles

La réglementation des importations de produits agricoles est une des mesures visant à soutenir et à protéger la production suisse. De plus amples informations à ce sujet se trouvent ici.

Ländliche

Développement rural et améliorations structurelles

Promouvoir la vitalité de l'espace rural est l'une des priorités de la politique agricole visant à une agriculture et une alimentation durables.

 

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html