PA 22+

Le Conseil fédéral ouvre la consultation sur la PA 22+

Le Conseil fédéral entend améliorer les conditions générales aux plans du marché, de l’exploitation et de l’environnement dans la Politique agricole à partir de 2022. L’agriculture et le secteur agroalimentaire suisses pourront ainsi saisir les chances qui s’offrent à eux de manière plus autonome et entrepreneuriale. Le Conseil fédéral prévoit à cet effet un soutien financier de 13,915 milliards de francs entre 2022 et 2025. Le 14 novembre, il a chargé le DEFR d’ouvrir une consultation courant jusqu’à début mars 2019. Plus d'infos

Antibiotiques

«Les antibiotiques : quand il faut, comme il faut.»

La campagne de sensibilisation de l’OFSP, de l’OSAV, de l’OFAG et de l’OFEV sur les antibiotiques a commencé. Elle informe la population suisse de l’importance d’utiliser ces médicaments correctement.

 

 

 

 

 

Nouveau droit sur la santé des végétaux

Nouveau droit sur la santé des végétaux

Des mesures renforcées et de nouveaux instruments ont été introduits dans le cadre de la révision totale de l’ordonnance sur la santé des végétaux afin d’éviter la dissémination d’organismes nuisibles particulièrement dangereux. Le Conseil fédéral a approuvé le nouveau droit sur la santé des végétaux et 11 autres modifications d’ordonnances agricoles le 31 octobre 2018.

Train d’ordonnances 2018

Nouveau droit sur la santé des végétaux

Initiative "Eau potable"

Gesamtschau

Le Conseil fédéral adopte la Vue d’ensemble du développement de la politique agricole

Le 1 novembre 2017, le Conseil fédéral a adopté la « Vue d’ensemble du développement à moyen terme de la politique agricole ». Il propose une stratégie s’articulant autour de deux axes pour la politique agricole qui sera menée à partir de 2022 (PA22+). L’objectif consiste à ouvrir de nouvelles perspectives aux acteurs de l’agriculture et du secteur agroalimentaire aux plans du marché, de l’exploitation et des ressources naturelles. Il est par ailleurs prévu de mieux relier entre eux les marchés agricoles nationaux et internationaux lors de la conclusion d’accords de libre-échange.

Plus d'informations

Plan d'action PPh

Plan d'action Produits phytosanitaires

Le 6 septembre, le Conseil fédéral a adopté le plan d’action visant la réduction des risques et l’utilisation durable des produits phytosanitaires. Les risques devront être divisés par deux et les alternatives à la protection phytosanitaire chimique seront encouragées.

Informations complémentaires

Communiqués de presse

Alle

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Grands dossiers

2000_Oberkontrolle Extenso

Politique agricole

Grâce à sa politique agricole, la Confédération met en place les conditions-cadre permettant aux familles paysannes de répondre au mieux aux attentes de la population, comme le demande la Constitution suisse (art. 104).

1200 Heurechen von Hand

Paiements directs

Chacune des prestations d'intérêt général devant être fournies par l'agriculture en vertu de l'art. 104 de la Constitution fédérale est désormais encouragée par un type de paiement direct spécifique.

DSCF0056

Protection des plantes

Les mesures phytosanitaires ont pour objectif d’empêcher l’introduction en Suisse et la dissémination des maladies et des ravageurs des végétaux.

3713_Rapsfeld

Observation du marché

Le secteur Observation du marché fournit des informations régulières sur l’évolution des prix dans les marchés agricoles, dans le but d’améliorer la transparence du marché et de rapporter les évolutions à long terme.

Einfuhr

Importation de produits agricoles

La réglementation des importations de produits agricoles est une des mesures visant à soutenir et à protéger la production suisse. De plus amples informations à ce sujet se trouvent ici.

Ländliche

Développement rural et améliorations structurelles

Promouvoir la vitalité de l'espace rural est l'une des priorités de la politique agricole visant à une agriculture et une alimentation durables.

 

Liens d’accès directs

Twitter

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG
3003 Berne

E-Mail
Tel. +41 58 462 25 11
Fax +41 58 462 26 34

Contact medias

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home.html