Soutien aux projets de recherche
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) peut accorder à des institutions publiques ou privées qui en font la demande des aides financières pour la réalisation de projets de recherche conformes au but et aux axes de la recherche agronomique de la Confédération.

Critères formels de recevabilité de la demande
Peuvent être financés les projets de recherche et de développement réalisés par des institutions de recherche qualifiées (instituts des hautes écoles fédérales et cantonales ou institutions de recherche privées sans but lucratif).
Peuvent aussi être soutenus les projets collectifs de consortiums. On entend par consortium l’association d’au moins deux institutions de recherche. On veillera de préférence à y associer des praticiens compétents.
Dans le domaine de l’agriculture biologique, seuls les projets collectifs peuvent recevoir un financement.
Avec l'entrée en vigueur au 1er janvier 2025 de la nouvelle ordonnance sur la recherche agronomique, les aides financières pour les projets de recherche nouvellement déposés s'élèveront au plus à 50% des coûts attestés et imputables pour chaque projet.
La demande doit être soumise au moyen du formulaire prévu, auquel on joindra le tableau des coûts correspondant (cf. « Informations complémentaires »).
Vous trouverez les délais et l’adresse à laquelle doit être envoyée la demande en bas de la page.
Critères d’évaluation
Les projets sont évalués selon les critères suivants :
- Évaluation thématique : utilité et urgence
- Évaluation scientifique : qualité et intégration dans les connaissances (lien avec le savoir existant et mesures pour garantir une mise en valeur optimale des résultats)
- Évaluation en termes de ressources : relation entre les ressources utilisées et les objectifs du projet
Décision
La demande d'aide financière est évaluée par les domaines de direction de l'OFAG ; la décision finale concernant le financement du projet est ensuite prise par la direction de l'OFAG. La décision de la direction est communiquée par écrit aux auteurs de la demande. Si la demande est acceptée, le financement est réglé contractuellement. Le projet peut être lancé au plus tôt 4 mois après la soumission de la demande à l'OFAG.
Projets
Les projets de recherche achevés et en cours sont publiés dans « ARAMIS » (le système d’information sur les projets de recherche et les évaluations réalisés par l’administration fédérale): ARAMIS - La base de données de recherche de l'Administration Fédérale - Recherche de projets
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Promotion de la recherche et réseaux internationaux
L'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) s'engage dans différents réseaux et commissions. Cela permet d'exploiter les synergies, d'éviter les doublons et de partager les informations.
Prochaine délai de soumission: Jusqu'à nouvel avis, aucune nouvelle requête de projet de recherche n’est acceptée.
Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne