Demandes de financement de projets de recherche par l’OFAG

Critères formels de recevabilité de la demande

  • Peuvent être financés les projets de recherche et de développement formés par des instituts de recherche qualifiés (instituts universitaires de recherche ou instituts de recherche sans but lucratif et non affiliés à une université) ou encore des scientifiques indépendants qualifiés
  • Peuvent aussi être soutenus les projets collectifs de consortiums. On entend par consortium l’association d’au moins deux instituts de recherche. On veillera de préférence à y associer des praticiens compétents.
  • Dans le domaine de l’agriculture biologique, seuls les projets collectifs peuvent recevoir un financement.
  • La demande doit être soumise au moyen du formulaire prévu, auquel on joindra le tableau des coûts correspondant (cf. lien « Documentation »).
  • Les délais et l’adresse à laquelle doit être envoyée la demande figurent dans le lien « Contact ».

Critères d’évaluation

  • Évaluation thématique : utilité et urgence
  • Évaluation scientifique : qualité et intégration dans les connaissances (lien avec le savoir existant et mesures pour garantir une mise en valeur optimale des résultats)
  • Évaluation en termes de ressources : relation entre les ressources utilisées et les objectifs du projet

Décision

  • Une fois l’instruction terminée, le dossier est transmis au comité de direction de l’OFAG, qui statue sur la demande.
  • Le processus d’évaluation et de décision dure environ 10 semaines.
  • La décision de la direction est communiquée par écrit aux auteurs de la demande.
  • Si la demande est acceptée, le financement est réglé contractuellement.
  • Dans la plupart des cas, il faut compter au minimum quatre mois entre le dépôt de la demande et le début de la réalisation du projet.

Projets

  • Les projets de recherche achevés et en cours sont publiés dans «ARAMIS» (le système d’information sur les projets de recherche et les évaluations réalisés par l’administration fédérale).

Informations complémentaires

Documentation

Formulaire de demande (DOCX, 107 kB, 21.12.2021)Veuillez nous faire parvenir le formulaire de demande en format Word ou PDF. La page comportant la signature peut être numérisée (scannée) ou fournie sur support papier.

Liens

Dernière modification 05.05.2023

Début de la page

Contact

Les demandes peuvent être adressées par écrit et par mail à :

Office fédéral de l’agriculture OFAG Secteur Recherche, vulgarisation et innovation
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Valérie Page

Prochain délai pour le dépôt des demandes : 

14 février 2024

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/forschung-und-beratung/forschung/forschungsgesuch-ans-blw.html