Organisation

Christian Hofer Keystone
Ch. Hofer / Keystone, Christian Beutler
© Keystone, Christian Beutler

Christian Hofer dirige l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er décembre 2019. Il a été auparavant à la tête de l’Office de l’agriculture et de la nature du canton de Berne pendant presque deux ans. De 2009 à 2017, il a été sous-directeur de l’OFAG et responsable de l’unité de direction Paiements directs et développement rural. Christian Hofer a obtenu en 1998 le diplôme d’ingénieur agronome à l’EPF de Zurich (spécialisation en production végétale) ainsi qu’un brevet d’enseignement. Il a aussi été conseiller agricole à l’Inforama de Rütti. De 2000 à 2003, il a dirigé le secrétariat de Profi-Lait, tout en travaillant comme collaborateur scientifique à l’Association pour le développement de la culture fourragère (ADCF). En 2003, il a été nommé directeur des ventes pour la Suisse de l’entreprise suédoise spécialisée dans les installations de traite et d’étable DeLaval, à Sursee. Parallèlement à son activité professionnelle, Christian Hofer a décroché le « Master of Business Administration (MBA) in Integrated Management » à la Haute école spécialisée bernoise (HESB).

A. Leute
A. Leute

Andrea Leute dirige depuis le 1er juillet 2008 l’unité de direction Droit, ressources internes et sécurité intégrale de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Elle est sous-directrice depuis le 1er février 2014. Après avoir suivi une formation en économie d’entreprise à la Haute école d’économie de Berne, elle s’est spécialisée dans les domaines de la direction d’entreprise, du management, du marketing et de la vente, de la méthodologie et de la psychologie. En 2005, elle a achevé une formation d’« Executive Master of Human Resources Management » (NDS FH). Elle a ensuite pris la direction de divers services du personnel ou des finances dans le secteur privé. Elle a été à la tête de la section du personnel à l’OFAG de 2006 à 2008.

Bernard Belk
B. Belk

Bernard Belk dirige en tant que sous-directeur l’unité de direction Paiements directs et développement rural de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er mars 2018. Il a acquis une expérience de plus de 25 ans dans la filière agroalimentaire. Bernard Belk a commencé sa carrière en tant qu’agriculteur-cultivateur et éleveur en Suisse et en Nouvelle-Zélande avant de diriger le programme de développement de la FAO au Cap-Vert. Il a également exercé différentes fonctions dirigeantes générales dans le secteur agricole au sein de SGS SA à Genève et au Brésil. Avant de rejoindre l’OFAG, il a travaillé chez SwissRe Corporate Solutions à Zurich comme responsable monde de l’unité Food & Agriculture, offrant des solutions assurantielles protégeant les acteurs de la filière agricole contre les fluctuations de rendements et de prix. Bernard Belk est ingénieur agronome diplômé de l’EPFZ, spécialisé en économie agraire, a un MBA de l’IMD de Lausanne, un MAS en Real Estate de l’Université de Zurich et un CFC agricole.

G. Schachermayr

Gabriele Schachermayr est sous-directrice de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er juillet 2018. Elle est à la tête de l’unité de direction Moyens de production, ressources naturelles et recherche. Gabriele Schachermayr a suivi des études d’agronomie à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU), mention Production végétale. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur la sélection végétale à l’EPF de Zurich, puis obtenu à l’Université de Berne un diplôme postgrade sur le management et la politique dans les institutions publiques. Gabriele Schachermayr a conduit jusqu’en 2003 divers projets de recherche à la Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART). Elle a ensuite été responsable pendant six ans d’un programme de recherche international axé sur la biotechnologie agricole et environnementale à l’EPF de Lausanne. Elle est entrée en 2009 à l’OFAG, où elle a dirigé le secteur Santé des végétaux et variétés jusqu’à sa nomination au poste de sous-directrice.

J.-M. Chappuis

Jean-Marc Chappuis est entré en fonction le 1er août 2018 en tant que sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il est directeur suppléant depuis le 16 mars 2020. Il dirige l’unité de direction Marchés et affaires internationales. Jean-Marc Chappuis est ingénieur agronome EPFZ et titulaire d’un doctorat en économie agraire. Il a dirigé à l’OFAG l’unité de direction Systèmes de connaissances, technologies et affaires internationales entre août 2018 et juin 2022. Avant son entrée en fonction à l’OFAG, il a occupé le poste de conseiller en politique agricole auprès du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ainsi que celui de rapporteur pour le compte de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) au Secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).

Cédric Moullet

Cédric Moullet dirige depuis le 1er novembre 2022 l’unité de direction Transition numérique et gestion des données de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Cédric Moullet est ingénieur du génie rural et géomètre EPFL. En dernier lieu, il a dirigé le département de numérisation du Club alpin suisse CAS. Auparavant, il a été sous-directeur de l’Office fédéral de l’informatique et de la télécommunication (OFIT) et a notamment dirigé le projet d’établissement du certificat COVID. Antérieurement, il était responsable des Infrastructures de données géographiques geo.admin.ch chez Swisstopo.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.12.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/organisation.html