Organisation

A. Leute
A. leute

Andrea Leute dirige depuis le 1er juillet 2008 l’unité de direction Politique, droit et ressources internes de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Elle est sous-directrice depuis le 1er février 2014. Après sa formation initiale à la Haute école d'économie de Berne, elle se perfectionne dans les domaines de la direction d'entreprise, de la vente, du marketing, de la méthodologie et de la didactique. En 2005, elle termine la formation d’Executive Master of Human Resource Management (NDS FH). Elle conduit ensuite divers services du personnel ou des finances dans le secteur privé. En 2006, elle prend la direction de la section Personnel à l’OFAG.

A. Aebi
A. Aebi

Adrian Aebi est sous-directeur de l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG) depuis le 15 août 2014. Il est à la tête de l'unité de direction Marchés et création de valeur. Adrian Aebi est ingénieur agronome EPF spécialisé en économie rurale et titulaire d'une maîtrise en administration des affaires (MBA). Auparavant, il a dirigé en tant que vice-PDG le domaine Marketing & Sales de Teva Pharma AG. Il a été ensuite PDG du S.A.M. Group AG et gérant a. i. de la Fromagerie de démonstration Emmentaler.

Bernard Belk
B. Belk

Bernard Belk dirige en tant que sous-directeur depuis le 1er mars 2018 l’unité de direction Paiements directs et développement rural de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG).

Bernard a une expérience de plus de 25 ans dans la filière agroalimentaire. Il commença sa carrière en tant qu’agriculteur-cultivateur et éleveur en Suisse et Nouvelle-Zélande avant de diriger le programme de développement de la FAO au Cap-Vert. Bernard Belk a également exercé différentes fonctions globales dirigeantes dans le secteur agricole au sein de SGS SA à Genève et au Brésil. Avant de rejoindre l’OFAG, il travaillait chez SwissRe Corporate Solutions à Zurich comme responsable monde de l’unité Food & Agriculture, offrant des solutions assurantielles protégeant les acteurs de la filière agricole contre les fluctuations de rendements et de prix.

Bernard Belk est ingénieur agronome diplômé de l’EPFZ, spécialisé en économie agraire, a un MBA de l’IMD de Lausanne, un MAS en Real Estate de l’Université de Zürich et un CFC agricole.

G. Schachermayr

Gabriele Schachermayr est sous-directrice de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) depuis le 1er juillet 2018. Elle est à la tête de l’unité de direction Système de production et ressources naturelles.
Gabriele Schachermayr, qui a grandi dans une exploitation agricole, a suivi des études d’agronomie à l’Université des ressources naturelles et des sciences de la vie de Vienne (BOKU), mention Production végétale. Elle a soutenu une thèse de doctorat sur la sélection végétale à l’EPF de Zurich, puis obtenu à l’Université de Berne un diplôme postgrade sur le management et la politique dans les institutions publiques.
Gabriele Schachermayr a conduit jusqu’en 2003 divers projets de recherche à la Station de recherche Agroscope Reckenholz-Tänikon (ART). Elle a ensuite été responsable pendant six ans d’un programme de recherche international axé sur la biotechnologie agricole et environnementale à l’EPF de Lausanne. Elle est entrée en 2009 à l’OFAG, où elle a dirigé le secteur Santé des végétaux et variétés jusqu’à sa nomination au poste de sous-directrice.

 

J.-M. Chappuis

Jean-Marc Chappuis est entré en fonction le 1er août 2018, en tant que sous-directeur de l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Il dirige l’unité de direction Systèmes de connaissances, technologies et affaires internationales.
Jean-Marc Chappuis est ingénieur agronome EPFZ et titulaire d’un doctorat en économie agraire. Avant son entrée en fonction, il a occupé le poste de conseiller en politique agricole auprès du conseiller fédéral Johann N. Schneider-Ammann ainsi que celui de rapporteur pour le compte de l’Office fédéral pour l’approvisionnement économique du pays (OFAE) au sein du Secrétariat général du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR).
Il avait déjà assumé diverses tâches au service de l’OFAG entre 2005 et 2012, dans le domaine de la promotion de la qualité et des ventes, et, en dernier lieu, en qualité de responsable suppléant de l’unité de direction Marchés et affaires internationales.

Informations complémentaires

Dernière modification 01.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/das-blw/organisation.html