Jonas Schinner
Jonas Schinner, agriculteur à Ernen (VS) et membre du comité d’accompagnement du projet QP Binntal

« Les CQP m'ont incité à cultiver du seigle que j'utilise dans mon exploitation. Sans cela, je ne cultiverais plus de céréales, ça demande trop d'investissement. Dans la région, les champs sont devenus très rares et ceux qui restent sont exploités grâce aux CQP. Sans elles, ils disparaitraient. Pourtant, les céréales sont importantes pour la diversité du paysage. »

Jonas Schinner
 

Durée du projet

2014-2021

Périmètre

181 km2, 1288 habitants, 6 communes

Agriculture

51 exploitations, 4190 ha SAU, 964 PN

Porteur de projet

Landschaftspark Binntal

 

La charte de l'organisation Landschaftspark Binntal a constitué une base précieuse pour l'élaboration du projet QP Binntal. Rédigée selon une démarche participative, la charte contient une description minutieuse des espaces paysagers et de la vision du paysage à l'horizon 2025, dont on a tiré les objectifs pour le projet QP.

Les atouts de la région située dans le périmètre sont la diversité de ses paysages cultivés et naturels, qui présentent une grande valeur récréative. On rencontre des éléments paysagers très divers dans le Binntal ; cela va d'arbres fruitiers jusqu'à des champs labourés, en passant par des surfaces herbagères richement structurées. La région d'estivage est restée relativement intacte, sans infrastructures pour le tourisme de masse. Jadis, le cadre paysager était fortement marqué par les cultures céréalières. Les grandes cultures ont aujourd'hui quasiment disparu, mais sur les adrets de la vallée, on trouve encore quelques cultures de montagne.

Les exploitations subsistantes ont une charge de travail très élevée. Les surfaces des régions périphériques et les espaces abrupts et difficiles à exploiter sont menacés d'abandon. Par ailleurs, dans les endroits favorables exploités intensivement, les structures paysagères marquantes sont détruites ou ne sont plus entretenues.

Le projet QP Binntal se donne pour objectif de maintenir le caractère ouvert et riche en structures du paysage et sa mosaïque finement découpée d'utilisations diverses. Un objectif essentiel et de maintenir les terres ouvertes. Lorsque c'est nécessaire, le projet encourage ponctuellement des éléments structurants comme les champs ou les clôtures en bois.

Dans le parc naturel régional du Binntal, la protection des précieux espaces vitaux et du paysage particulièrement superbe est liée au développement économique. Cet objectif correspond parfaitement aux intentions du projet QP : les agriculteurs s'investissent dans l'entretien des paysages et en font profiter le tourisme doux et l'activité artisanale.Die Charta des Landschaftspark Binntal war eine wertvolle Grundlage für die Erarbeitung des LQ-Projektes Binntal. Die partizipativ erarbeitete Charta beinhaltet eine sorgfältige Beschreibung der Landschaftsräume und die Landschaftsvision 2025, von der auch die Landschaftsziele für das LQ-Projekt abgeleitet wurden.

Dernière modification 07.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/landschaftsqualitaetsbeitrag/beispiele/binntal.html