Stefanie und Dario Martinoni
Stefanie et Dario Martinoni, agriculteurs à Dunzio (TI). Stefanie est membre du groupe de travail pour le projet QP Vallemaggia.

« L'exploitation des châtaigneraies implique beaucoup de travail : le soin aux animaux, les coupes de nettoyage, la récolte des châtaignes et l'élimination des feuille. Nous espérons que ce travail sera compensé au moins en partie par le projet QP. »

Stefanie et Dario Martinoni

Durée du projet 2015-2022

Périmètre

570 km2, 8 communes

Agriculture

75 exploitations de base, 1100 ha SAU
47 exploitations d'estivage, 1567 PN

Porteur de projet

Società agricola Valmaggese

Au versant sud des Alpes, le paysage montagneux de la Vallemaggia présente un cadre paysager intact et diversifié tant du point culturel que naturel. De nombreux éléments caractéristiques du paysage cultivé sont maintenus en bon état. Les châtaigneraies, les vignobles en terrasses et les pâturages en pente témoignent d'une exploitation agricole qui s'est constituée dans des conditions très difficiles dans cette rude vallée alpine. Grâce à la qualité de ses paysages, la Vallemaggia a un riche potentiel touristique. Le paysage cultivé traditionnel est aujourd'hui confronté à d'énormes défis : de nombreux chefs d'exploitation ont atteint un âge élevé et la relève n'est pas assurée dans beaucoup des cas. Une grande partie des exploitations sont gérées en activité accessoire. On y manque souvent de main d'œuvre pour entretenir les paysages cultivés qui demandent beaucoup d'investissement. La forêt progresse rapidement le long des zones limites. De nombreuses surfaces difficiles d'accès sont déjà embroussaillées, tandis que les sites favorables du fond de la vallée sont exploités de plus en plus intensivement et que les structures paysagères disparaissent sur ces surfaces.

La population de la Vallemaggia est très attachée à ses paysages cultivés traditionnels. Diverses associations se battent avec beaucoup d'énergie pour maintenir l'agriculture debout et assurer l'avenir de la vallée. Le projet de développement régional Brontallo qui vient de s'achever a permis d'améliorer les structures agricoles et de trouver des débouchés pour la commercialisation des produits régionaux. La Fondation suisse pour la protection et l'aménagement du paysage (fp) et le Fonds Suisse pour le Paysage (FSP) soutiennent plusieurs projets pour la sauvegarde du précieux paysage cultivé. Il s'agit toutefois de mesures de valorisation uniques, par opposition aux contributions QP annuelles qui permettent l'entretien à long terme des éléments valorisés.

Le projet QP Vallemaggia vise à maintenir le paysage diversifié et riche en structures et le patrimoine historico-culturel de la vallée. Les mesures principales sont l'entretien des vignobles traditionnels (pergola, tuteurs en bois et en pierre), des châtaigneraies, des chemins pavés bordés de murs de pierres sèches, ainsi que le maintien des surfaces difficiles d'accès, le débroussaillement et la lutte contre les plantes problématiques (surfaces comportant des fougères aigle, des genêts et des ronces), sans oublier le maintien des « giardini pensili » (prairies et jardins aménagés sur des blocs erratiques).

Dernière modification 07.06.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/landschaftsqualitaetsbeitrag/beispiele/vallemaggia.html