Analyses du sol

Bodenuntersuchungen

Conformément à l’art. 13 de l’ordonnance sur les paiements directs (OPD, RS 910.13), des analyses du sol doivent être effectuées sur les différentes parcelles afin que les engrais puissent y être répartis d’une manière optimale. Il est à noter que les réserves du sol en éléments fertilisants (phosphore, potassium) doivent être connues et que les résultats des analyses du sol ne doivent pas dater de plus de dix ans.

Les analyses doivent être effectuées par un laboratoire agréé selon des méthodes reconnues. En ce qui concerne les grandes cultures, elles doivent au moins porter sur les paramètres pH, phosphore et potassium. S’agissant des terres arables, la matière organique doit en outre être déterminée afin que les changements de la teneur en humus puissent être observés. Quant aux cultures spéciales, les directives des organisations professionnelles doivent contenir des prescriptions à respecter sur la périodicité des analyses et sur leur étendue.

L’agrément des laboratoires ainsi que la reconnaissance des méthodes d’analyse et des prescriptions en matière d’échantillonnage relèvent de la compétence de l’OFAG. À cette fin, il procède régulièrement à des analyses interlaboratoires et publie chaque année une liste des laboratoires agréés, les méthodes d’analyse et les prescriptions reconnues en matière d’échantillonnage (voir Informations complémentaires > Documentation).

Dernière modification 01.12.2020

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/direktzahlungen/oekologischer-leistungsnachweis/bodenuntersuchungen.html