Transformation et commerce

La préparation, le stockage, la commercialisation ainsi que l’importation et l’exportation de denrées alimentaires et d’aliments pour animaux biologiques sont régis par l’ordonnance sur l’agriculture biologique.

Les denrées alimentaires et les aliments pour animaux biologiques doivent être aussi naturels que possible, c’est pourquoi leur transformation doit se faire en douceur. Pour ce faire, on utilise de préférence des méthodes biologiques, mécaniques et physiques.

Au moins 95 % en poids des ingrédients d’origine agricole doivent être biologiques dans les denrées alimentaires biologiques. Au maximum 5 % en poids des ingrédients peuvent être constitué d’ingrédients non biologiques autorisés dont il est prouvé qu’ils ne sont pas disponibles sur le marché en qualité biologique.
L’eau et le sel ne sont pas considérés comme des ingrédients d’origine agricole.

Comme de nombreuses entreprises de transformation produisent des denrées alimentaires et des aliments pour animaux tant conventionnels que biologiques, il est indispensable de séparer les flux de marchandises. Il convient donc de veiller à une séparation spatiale et temporelle dans l’entreprise de transformation. De cette manière, il est possible de garantir qu’aucun mélange ne peut avoir lieu.

Préparation de produits biologiques

Lors de la préparation des produits biologiques, l’utilisation d’additifs, d’ingrédients non biologiques ayant des fonctions essentiellement techniques et sensorielles, ainsi que de micronutriments et d’auxiliaires technologiques doit être limitée au minimum. Dans les cas où il s’agit d’une exigence technologique essentielle ou que cela sert un objectif nutritionnel particulier, leur utilisation est autorisée. Les substances autorisées à cet effet sont régies par l’ordonnance du DEFR sur l’agriculture
biologique (RS 910.181, annexe 3).

Dernière modification 04.07.2022

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/kennzeichnung/biolandbau/verarbeitung_und_handel.html