L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes
Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Nos thèmes principaux

Politique agricole 2030+
L’élaboration de la prochaine politique agricole est sur les rails. Sur la base d’un mandat parlementaire, l'OFAG pose les bases de la prochaine politique agricole à l’horizon 2030 (PA30+).

Paiements directs
La Confédération soutient les prestations d'intérêt public de l'agriculture par des paiements directs.

Importation
Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.

Durabilité
La durabilité consiste à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Contributions à la biodiversité
La Confédération verse des contributions pour une utilisation adaptée des surfaces, favorisant et préservant ainsi les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Produits animaux
Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.
Communiqués de presse
Le Conseil fédéral soutient les mesures d’entraide dans l’agriculture
Le 19 novembre 2025, le Conseil fédéral a examiné plusieurs demandes exprimées par des interprofessions et des organisations de producteurs du secteur agroalimentaire, qui réclament que les acteurs de la filière non affiliés contribuent aussi aux campagnes de communication et de promotion des ventes. Le contrat-type de l’interprofession du lait, déclaré de force obligatoire, a été reconduit pour quatre ans afin de renforcer cette filière. Le Conseil fédéral permet ainsi aux mesures d’entraide prises par ces interprofessions de produire durablement leurs effets.
Revenu agricole 2024: une année contrastée selon la branche
En 2024, le revenu agricole a augmenté de 2,6 % par rapport à l’année précédente. Il s’élevait en moyenne à 81 700 francs par exploitation. Cette hausse est due à l’augmentation des produits de la production porcine, de l’aviculture et des cultures fruitières. A l’échelle du secteur agricole, les revenus ont progressé malgré les pertes de rendement dues aux conditions météorologiques dans les grandes cultures, la production maraîchère ainsi que la viticulture, et malgré la hausse des charges dans les exploitations. Le revenu du travail par unité de main-d’œuvre familiale s’élevait à 59 100 francs. Comme les années précédentes, il variait beaucoup selon le type d’exploitation et la région.
Évolution positive de la qualité de vie malgré les défis liés à la production végétale
Le Rapport agricole 2025 montre que l’agriculture a dû faire face à des défis particuliers en 2024. L’année a été marquée par des conditions météorologiques humides et fraîches, qui ont entraîné des pertes de récoltes parfois importantes dans la production végétale alimentaire. En dépit de ces difficultés, une récente enquête le montre, les paysans et les paysannes jugent leur qualité de vie globale plus positive qu’il y a quatre ans.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne