L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes
Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Nos thèmes principaux

Politique agricole 2030+
L’élaboration de la prochaine politique agricole est sur les rails. Sur la base d’un mandat parlementaire, l'OFAG pose les bases de la prochaine politique agricole à l’horizon 2030 (PA30+).

Paiements directs
La Confédération soutient les prestations d'intérêt public de l'agriculture par des paiements directs.

Importation
Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.

Durabilité
La durabilité consiste à répondre aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Contributions à la biodiversité
La Confédération verse des contributions pour une utilisation adaptée des surfaces, favorisant et préservant ainsi les espèces indigènes et leurs habitats dans l’agriculture.

Produits animaux
Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.
Communiqués de presse
Relevé des structures agricoles 2024 – Le bio s’essouffle en 2024
La Suisse comptait 47 075 exploitations agricoles en 2024, soit 1,3% de moins que l’année précédente. Dans le même temps, l’agriculture bio a marqué le pas, puisque le nombre des exploitations bio a stagné, une première depuis 2010. Les effectifs d’animaux ont quant à eux connu des évolutions contrastées, avec un nombre de vaches laitières et de porcs en diminution et un nombre de volailles resté stable. Ces résultats sont tirés du dernier relevé des structures agricoles réalisé par l’Office fédéral de la statistique (OFS).
Fort recul de la consommation de vins en Suisse
La consommation de vin pour l’année 2024 a connu une baisse majeure, avec une diminution de près de 8 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance préoccupante pour la viticulture s'observe également dans les pays limitrophes et au sein de l'Union Européenne. La baisse de la consommation affecte particulièrement les vins suisses.
La Commission consultative pour l’agriculture soutient la concrétisation de la PA30+
Le 27 février 2025, la Commission consultative pour l’agriculture du Conseil fédéral a discuté du processus d’élaboration de la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+) et des premières pistes pour le développement des instruments ad hoc. Elle soutient le processus proposé et l’orientation générale. Les approches possibles consistent à axer davantage les paiements directs sur les résultats et à augmenter les incitations destinées à accroître l’efficience dans l’utilisation des ressources. Le but est de renforcer les exploitations agricoles en tant qu’entreprises indépendantes et de réduire la densité réglementaire.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne