Aide aux exploitations

Les prêts au titre d’aide aux exploitations, octroyés sous la forme de prêts sans intérêts remboursables, servent à remédier à des difficultés financières passagères non imputables aux requérants.

Les prêts destinés à la conversion de dettes sont utilisés pour rembourser des dettes coûtant intérêts. Ils permettent ainsi un désendettement indirect d’exploitations viables. Lorsque des investissements élevés ont été réalisés, un prêt pour conversion de dettes ne peut être alloué qu’après un délai de trois ans.

Les aides à la reconversion professionnelle comprennent des contributions aux frais de formation et aux coûts de la vie, qui sont versées au maximum pendant trois ans de formation. Elles ne sont accordées que si l’exploitation agricole est définitivement abandonnée. Cet instrument permet à la fois aux requérants d’exercer une nouvelle activité qualifiée dans une profession non agricole et aux exploitations voisines de s’agrandir.

Informations complémentaires

Dernière modification 13.11.2017

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/investitions--und-betriebshilfen/betriebshilfe.html