Objectifs écologiques

Mesures pour atteindre des objectifs écologiques


Protection des eaux

Les apports ponctuels de produits phytosanitaires, qui se produisent lors du remplissage et du nettoyage des pulvérisateurs, sont principalement responsables de la pollution des cours d’eau. C’est pourquoi la Confédération et les cantons allouent des aides financières à la construction d’aires de remplissage et de lavage sécurisées.

Il est possible d’accorder des aides financières à la plantation de cépages et de variétés d’arbres fruitiers robustes dont la culture nécessite moins de produits phytosanitaires.


Réduction des émissions d’ammoniac

L’épandage du lisier issu des élevages produit des émissions d’ammoniac. Ces émissions peuvent être réduites grâce à des mesures ciblées. La Confédération et les cantons soutiennent pour cette raison les mesures permettant d’atteindre cet objectif très important pour la protection de l’environnement.


Protection du patrimoine et du paysage

La préservation d’un paysage de haute qualité comprenant des bâtiments bien intégrés du point de vue esthétique est une préoccupation majeure. C’est la raison pour laquelle les coûts supplémentaires nécessaires à l’intégration des bâtiments dans le paysage, à la préservation des monuments et au démantèlement des bâtiments inutilisés à l’extérieur de la zone à bâtir peuvent être allégés grâce à des aides à l’investissement.

Protection du climat

La production et l’utilisation d’énergies renouvelables sont des objectifs d’une importance cruciale. La Confédération peut promouvoir, au moyen d’aides à l’investissement, la construction de bâtiments et d’équipements servant à produire ou à stocker les énergies renouvelables, lorsque ces bâtiments et équipements ne sont pas subventionnés par d’autres programmes fédéraux et qu’ils sont principalement destinés à couvrir la consommation des exploitations agricoles concernées.

Nettoyage des bâtiments pollués par les PCB

La Confédération participe aux coûts de dépollution des bâtiments agricoles contaminés par le polychlorobiphényle (PCB) et aux coûts d’élimination des matériaux contaminés. Cette mesure ne sera mise en œuvre que jusqu’en 2030.
Dépliant - Assainissement PCB des bâtiments agricoles (PDF, 193 kB, 11.03.2024)

Dernière modification 11.03.2024

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/instrumente/laendliche-entwicklung-und-strukturverbesserungen/investitions--und-betriebshilfen/umweltmassnahmen.html