Aliments pour animaux

Bilderserie Futtermittel

Les aliments pour animaux sont composés de divers produits et substances, de différentes provenances et diversement transformés, et sont destinés aux animaux d’élevage comme aux animaux de compagnie.

Aliments pour animaux et céréales fourragères

Sécurité de la production

À l’OFAG, c’est le secteur Sécurité de la production et alimentation animale qui est chargé d’identifier les risques pesant sur la production agricole. Quant aux fabricants d’aliments pour animaux, s’ils souhaitent commercialiser leurs produits ou demander une autorisation pour des additifs destinés à l’alimentation animale, ils sont priés de contacter le service compétent au sein de l’institut de recherche Agroscope Liebefeld-Posieux.

Importations et exportations

Le secteur Importations et exportations de l’OFAG est responsable des questions concernant le commerce extérieur, s’agissant des produits agricoles. Les disposition légales relatives à l’importation d’aliments pour animaux dépendent de la nature des marchandises concernées, auxquelles correspondent chacune un numéro du tarif douanier. Sur demande écrite, l’Administration fédérale des douanes donne des renseignements sur le tarif douanier.

Permis général d’importation

L’ordonnance sur le stockage obligatoire d’aliments et de fourrages soumet l’importation de ces marchandises à un permis général d’importation (PGI). Veuillez déposer votre demande de PGI directement à l’organisation Réservesuisse, chargée de gérer les réserves obligatoires.

Prélèvements actuels à la frontière

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) évalue mensuellement les prélèvement effectués à la frontière sur les aliments pour animaux. Cette évaluation et l’adaptation de ces prélèvements sont l’affaire du secteur Produits végétaux. Vous trouverez des renseignements sur les prélèvements à la frontière dans le tarif douanier suisse (tares) ou sur le site internet de l’OFAG.

Informations complémentaires

Dernière modification 22.02.2021

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/einfuhr-von-agrarprodukten/futtermittel.html