Dépenses pour les denrées alimentaires dans le commerce de détail suisse 2020
Berne, 11 février 2021: En 2020, le commerce de détail a enregistré dans le segment des denrées alimentaires un chiffre d’affaires record de 29,9 milliards de francs, soit une hausse de 11,3 % par rapport à l’année précédente. Les ménages suisses ont ainsi dépensé en moyenne 7680 francs en produits alimentaires et en boissons (achats en ligne non compris). Vous trouverez ces informations et bien d’autres encore dans la nouvelle infographie de l’Office fédéral de l’agriculture sur les dépenses alimentaires dans le commerce de détail suisse.
Le commerce de détail est le principal canal de distribution des produits issus de l’agriculture suisse. La nouvelle infographie élaborée par le secteur Analyses du marché de l’Office fédéral de l’agriculture pour l’année 2020 donne pour la première fois une vue d’ensemble détaillée des dépenses alimentaires dans le commerce de détail. Les résultats de l’analyse se fondent sur des évaluations du panel du commerce de détail de l’institut d’études de marché Nielsen Suisse et sur des données démographiques de l’Office fédéral de la statistique.
Deux perspectives : ensemble du marché et ménages
L’infographie représente les dépenses pour les denrées alimentaires sur deux niveaux : ensemble du marché et ménages. Au niveau de l’ensemble du marché, les dépenses pour les denrées alimentaires sont, sur la base des chiffres d’affaires du commerce de détail, présentées en chiffres relatifs et en chiffres absolus en fonction du canal de distribution, du mode de production, du segment et du groupe de produits. Au niveau des ménages, ces chiffres d’affaires sont transposés à un ménage privé suisse moyen. Le tapis de caisse représenté au milieu de l’infographie marque le passage du niveau de l’ensemble du marché à celui des ménages.
Part de marché élevée des produits d’origine animale
L’infographie indique de manière détaillée le chiffre d’affaires qu’a permis de réaliser dans le commerce de détail la vente de denrées alimentaires ayant un rapport étroit avec l’agriculture suisse, comme la viande, le lait, les œufs, les fruits ou les légumes, pommes de terre incluses. Les produits d’origine animale, totalisant un chiffre d’affaires de 10,6 milliards de francs, représentent 35,6 % des denrées alimentaires écoulées par les détaillants. Cette part est de 13,7 % pour les fruits, les légumes et les pommes de terre, soit un chiffre d’affaires de 4,1 milliards.
Un franc sur dix est consacré à l’achat d’un produit bio
Il ressort par ailleurs des données qu’un ménage privé a, en 2020, dépensé en moyenne 820 francs pour des denrées alimentaires bio dans le commerce de détail suisse, ce qui correspond à plus d’un franc sur dix pour un produit issu de l’agriculture biologique. Les œufs bio ont fait l’objet d’un engouement particulier : ils représentaient un montant de 33 francs sur les 118 francs dépensés par les ménages pour des œufs, soit une part de 28,0 %.
Les Suisses préfèrent acheter leurs denrées alimentaires dans le commerce de détail classique
Le commerce de détail classique est grandement apprécié en Suisse : 77 % des dépenses alimentaires faites par les habitants de notre pays l’ont été dans le commerce de détail classique. Au total, Migros, Coop, Volg et les autres commerçants de détail classique ont réalisé un chiffre d’affaires de 22,9 milliards de francs s’agissant des denrées alimentaires. Les discounters ont atteint une part aux dépenses de 17 %, dépassant ainsi les 5 milliards de francs de chiffre d’affaires. Dans le commerce spécialisé et les stations d’essence, la part aux dépenses des Suisses a été de 6 %, pour un chiffre d’affaires de 1,8 milliard de francs.
Les ménages sans enfants achètent davantage de légumes, les ménages romands davantage de poisson
L’évaluation révèle aussi des différences régionales. Ainsi, les ménages de Suisse romande ont consacré 4,0 % de leurs dépenses alimentaires à l’achat de poisson, tandis que ce chiffre n’est que de 2,1 % en Suisse alémanique. Par ailleurs, les ménages ont acheté moins de viande et de lait dans les régions urbaines que dans les régions rurales. Enfin, tandis que les ménages avec enfants présentaient des parts aux dépenses plus élevées pour la viande, les ménages sans enfants ont dépensé proportionnellement plus d’argent pour les légumes et pour les boissons alcooliques.
L’évolution du marché dans le commerce de détail suisse sera étudiée de manière plus approfondie dans une publication distincte
L’infographie met l’accent sur la structure et la répartition des dépenses alimentaires dans le commerce de détail suisse et donne une vue statique de l’année 2020. L’évolution du marché dans le commerce de détail suisse sera traitée dans un rapport spécial consacré aux marchés agricoles. Ce rapport spécial sera publié le 18 février 2021 sur le site Web de l’OFAG à l’adresse www.observationdumarche.admin.ch.
Vous trouverez de plus amples informations sur la structure, le contenu et les données de l’infographie dans la FAQ détaillée. Les données exploitables peuvent également être téléchargées séparément sous forme de document d’accompagnement au format Excel.