Qui sommes-nous ?

Le secteur Analyses du marché fournit des informations régulières sur l’évolution des prix dans les marchés agricoles, dans le but d’améliorer la transparence du marché et de rapporter les évolutions à long terme. Pour ce faire, il procède à un relevé et une analyse régulière des prix à toutes les étapes de la filière. Les informations qu’il en tire servent de point de référence sur les développements et les mécanismes du marché pour les acteurs concernés.

Bien que les dépenses consacrées à l’alimentation ne représentent qu’environ 20 % de la consommation totale en Suisse (12 % sans restauration hors domicile) (Source : OFS), les denrées alimentaires ont une importance sociétale énorme. La fixation concrète des prix dans le secteur alimentaire dépend d’une multitude de facteurs, qui exercent une influence plus ou moins grande sur les prix tout au long des différentes étapes de la filière (agriculture, stockage, transformation, commerce). Citons à titre d’exemple les excédents, les conditions climatiques, l’évolution internationale du prix des matières premières, la concentration du marché (intégrations verticale et horizontale) ou encore les scandales alimentaires, les modes, le comportement des consommateurs ou l’évolution de la population.

Le secteur Analyses du marché améliore la transparence sur les principaux marchés agricoles suisses en publiant, sous forme de bulletins du marché et de chiffres du marché, des informations périodiques sur l’évolution des prix et des marges brutes dans la durée. D’autres aspects sont également analysés, tels que l’évolution des quantités, des ventes, de l’offre et de la demande, des importations et des exportations, et servent de points de repère aux opérateurs sur le marché dans un objectif de transparence.

L’observation du marché s’appuie sur l’art. 27 de la loi sur l’agriculture et sur l’ordonnance sur l’observation du marché dans le domaine de l’agriculture.

Sa mission comprend :

  • le relevé des prix des produits agricoles et de leurs produits de transformation aux différents échelons commerciaux ;
  • l’information régulière du public sur les résultats de ses relevés

pour les groupes de marchandises suivants:

  • viande, produits à base de viande et charcuterie
  • lait et produits laitiers
  • œufs
  • céréales et produits céréaliers
  • fruits et légumes et produits qui en sont dérivés
  • produits des champs et produits qui en sont dérivés

et en particulier: 

  • le relevé du prix du lait à la production et le calcul de l’indice du prix du lait.

Ces informations se basent sur des récoltes de données auprès des producteurs, des transformateurs, du commerce de détail, etc. Le secteur Analyses du marché remercie toutes les organisations qui lui fournissent régulièrement des données et l’aident ainsi à remplir son mandat légal. 


Informations complémentaires


Liens

Vous trouverez ci-dessous les liens des organisations d’observation des marchés les plus importantes actives dans toute l’Europe. La liste ne prétend pas être exhaustive.

Allemagne:


Autriche:


Espagne:


France:


Grande-Bretagne:


Italie:


Luxembourg:


Pays-Bas:


Portugal:

Dernière modification 26.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Secteur Analyses du marché
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 25 82

E-mail

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/markt/marktbeobachtung/ueber-uns.html