Sélection animale et ressources génétiques

Sélection animale (élevage)

Bilderserie Einfuhr Rinder Schweine Pferde_NEU

Un élevage indépendant doit être maintenu en Suisse. C’est pourquoi la Confédération soutient les éleveurs dans les efforts qu’ils déploient en vue d’une production à la fois rationnelle, de qualité élevée et respectueuse de l’environnement.

L’Office fédéral de l’agriculture est principalement responsable pour la reconnaissance des organisations d’élevage, la préservation de la diversité des races d’animaux de rente et la gestion des contingents tarifaires d’animaux de rente et de semence de taureaux reproducteurs. Il superviser les organisations d’élevage reconnues.

Des contributions sont versées pour les mesures zootechniques telles que la gestion du herd-book, les épreuves de performance et l’estimation de la valeur d’élevage ainsi que pour des projets en relation avec la préservation de la diversité des races.

Ressources zoogénétiques

Bild tiergenetische Ressourcen Evolener Kuehe
Race d’Evolène

Les ressources génétiques animales revêtent une grande importance pour l’alimentation et pour l’agriculture et sont porteuses d’importantes valeurs au plan économique et social. De plus, elles ouvrent de nombreuses perspectives. Ces races anciennes connaitront un regain d’intérêt, compte tenu des nouvelles conditions cadre, des attentes de la société et des nouvelles exigences auxquelles doivent satisfaire les produits. Leur valeur de patrimoine qui profitera aux futures générations et leur valeur d’existence, autrement dit le fait que la race existe indépendamment d’une potentielle utilisation par l’homme, sont également précieuses. C’est pourquoi l’OFAG soutient différentes mesures visant à préserver et à promouvoir les races d’animaux de rente d’origine suisse qui sont menacées.

À l’heure actuelle, 23 races, appartenant à diverses espèces et jugées menacées en raison de leur faible population, à cause d’un degré de consanguinité trop élevé ou à des fins de maintien des traditions font l’objet d’un soutien. Ce soutien peut se concrétiser sous la forme de projets, formés par des syndicats d’élevage agréés, des organisations non gouvernementales ou des instituts de recherche, qui visent à sauvegarder les races menacées, à créer des produits attrayants issus de ces races, ou à mener des études pour identifier et améliorer la diversité génétique. En outre, l’OFAG organise chaque année un atelier d’amélioration des ressources génétiques animales avec l’Association Suisse pour la Production Animale (ASP). Cet atelier comprend à chaque fois une partie portant sur l’élevage et une partie pratique. Par ailleurs, l’OFAG continue de renforcer sa collaboration avec le patrimoine national des ressources zoogénétiques pour les bovins, les porcs, les chevaux et les chèvres (mesure ex-situ).

L’OFAG œuvre aussi sur le plan international, notamment à la présidence de l’European Regional Focal Point for Animal Genetic Resources, qui regroupe plus de 45 États européens, ainsi que dans diverses commissions et groupes de travail de la FAO

In der Schweiz soll eine eigenständige Tierzucht erhalten werden. Deshalb unterstützt der Bund Züchterinnen und Züchter in ihrem Bestreben nach einer wirtschaftlichen, qualitativ hochstehenden und umweltgerechten Produktion.

Das Bundesamt für Landwirtschaft ist hauptsächlich zuständig für die Anerkennung von Zuchtorganisationen, die Erhaltung der Rassenvielfalt bei den landwirtschaftlichen Nutztieren und die Bewirtschaftung von Zollkontingenten für Zuchttiere und Rindersperma. Es beaufsichtigt die anerkannten Zuchtorganisationen.

Beiträge werden ausgerichtet für tierzüchterische Massnahmen wie Herdebuchführung, Leistungsprüfungen und Zuchtwertschätzungen sowie für Projekte im Zusammenhang mit der Erhaltung der einheimischen Rassenvielfalt.

Elevage: comptes 2018 & budget 2019

Informations complémentaires

Dernière modification 20.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de l'agriculture OFAG Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne
Suisse
Tél
+41 58 462 25 11
Fax
+41 58 462 26 34

e-mail

Imprimer contact

Carte

Office fédéral de l'agriculture OFAG

Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

map of Schwarzenburgstrasse 165<br>
		3003 Berne

Afficher la carte

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/tierische-produktion/tierzucht-und-tiergenetische-ressourcen.html