Aller au contenu principal

L’OFAG agit maintenant, pour les générations suivantes

Nous nous engageons afin que les paysans produisent durablement des denrées alimentaires répondant aux besoins du marché. La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente et créatrice de valeur. L’OFAG met en outre l’accent sur la sécurité alimentaire de la population suisse.

Placer des plants. Deux paires de mains sont grandes dans l'image.

Communiqués de presse

3 juillet 2025

Propagation du scarabée japonais : entrée en vigueur du nouveau plan d’urgence

Le scarabée japonais continue de se propager en Suisse. Cet insecte peut occasionner des dégâts importants dans l’agriculture et détruire des récoltes entières. L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a mis en place un nouveau plan d’urgence, qui détermine comment les autorités compétentes doivent réagir. À l’aube des vacances et de la haute saison de vol de cet organisme nuisible, le Service phytosanitaire fédéral (SPF) lance un appel à la vigilance. Ce scarabée peut en effet voyager en tant que passager clandestin sur de longues distances, dans les voitures ou les trains, et représenter une menace dans de nouvelles régions de Suisse.

2 juillet 2025

Conclusion de l’accord de libre-échange entre les États de l’AELE et du Mercosur

Les États de l’AELE (Suisse, Islande, Liechtenstein et Norvège) et ceux du Mercosur (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay) ont conclu les négociations en vue d’un accord de libre-échange le 2 juillet 2025.

1 juillet 2025

Biodiversité dans le paysage agricole : résultats de dix années de suivi

Depuis 2015, Agroscope observe la biodiversité dans le paysage agricole suisse. Dans l’ensemble, elle n’a pas changé durant cette période. On observe quelques améliorations, surtout dans les surfaces de promotion de la biodiversité.

Contact et emplacement

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne