Produits phytosanitaires

Les produits phytosanitaires (PPh) revêtent une importance capitale pour l’augmentation de la productivité, pour la garantie des rendements et l’assurance de la qualité des denrées alimentaires et des aliments pour animaux. Pour qu’ils soient efficaces, ils doivent être biologiquement actifs. Ils peuvent donc avoir des effets secondaires négatifs sur d’autres organismes que ceux qui doivent être combattus. 

Pflanzenschutzmittel

Tout comme la sélection végétale et la fertilisation, les produits phytosanitaires contribuent de manière déterminante à un rendement élevé dans la production agricole. Le recours aux produits phytosanitaires varie en fonction de la culture et du système de production. Ces produits sont ainsi davantage utilisés en arboriculture et dans les cultures maraîchères que dans les cultures céréalières, parce la pression des organismes nuisibles et des maladies y est plus forte.
Différents phénomènes (dérive ou ruissellement, par exemple) font que les produits phytosanitaires peuvent être introduits dans des écosystèmes non ciblés et y provoquer des dégâts aux plantes et aux animaux.

Une série de mesures a été prise pour réduire ces risques :

  • Une analyse des risques est effectuée avant qu'un produit soit homologué. Seuls les produits phytosanitaires qui, utilisés conformément aux directives, n'ont aucun effet secondaire inacceptable sur la santé humaine ou animale sont homologués.
  • Des interdictions d'utilisation spécifiques (géographiques ou autres) ainsi que la formation spécialisée et continue des agriculteurs permettent également de réduire les risques liés à l'utilisation des produits phytosanitaires.
  • Diverses mesures incitatives visent à diminuer le recours aux produits phytosanitaires et à favoriser une protection des végétaux durable ; elles font partie des prestations écologiques requises ou de mesures d'encouragement telles que les contributions écologiques, les programmes d'utilisation durable des ressources et les projets de protection des eaux.
  • Un monitoring permet de suivre l'évolution dans le domaine des produits phytosanitaires. Il s'agit de recenser les ventes et l'utilisation des produits phytosanitaires, de modéliser le risque lié à l'utilisation de ces produits et de déterminer les quantités de produits phytosanitaires qui se trouvent dans l'eau.
    Dans le domaine de la recherche, Agroscope et d'autres instituts élaborent des bases et des recommandations en vue de réduire le recours aux produits phytosanitaires; ils mettent à disposition, par exemple, des services de prévision et d'alerte, proposent des mesures non-chimiques pour la protection des plantes, surveillent et préviennent l'apparition de nouveaux organismes nuisibles ou maladies et sélectionnent et testent des variétés plus résistantes.
  • Les cantons veillent à ce qu'un service de conseil spécialisé soit à la disposition des utilisateurs de produits phytosanitaires.
  • Dans le cadre du postulat Moser du 16 mars 2012 (12.3299), il a été décidé d’élaborer un plan d’action pour la réduction et l’utilisation durable des produits phytosanitaires.
     

Informations complémentaires

Dernière modification 05.03.2018

Début de la page

Contact

Office fédérale de l'agriculture OFAG Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisants
Schwarzenburgstrasse 165
3003 Berne

Ruth Badertscher

Imprimer contact

https://www.blw.admin.ch./content/blw/fr/home/nachhaltige-produktion/umwelt/pflanzenschutzmittel.html