Les médicaments vétérinaires sont administrés pour le traitement ou la prévention de maladies. Ils peuvent se répandre dans l’environnement par le biais des engrais de ferme, des eaux usées et de la poussière. Les antibiotiques et les antiparasites jouent à cet égard un rôle particulièrement important.
Les médicaments vétérinaires aident à garantir et à augmenter la production de denrées alimentaires d'origine animale. Ils contribuent au bien-être animal tout en prévenant les maladies ou en les guérissant. Les problèmes de santé et les médicaments vétérinaires nécessaires à leur traitement varient selon la catégorie d'animaux. Les médicaments s'infiltrent dans le sol et en partie dans l'eau à travers les déjections des animaux. Ce sont en particulier les antibiotiques et les antiparasites qui ont un impact sur l'environnement.
En médecine vétérinaire ou humaine, le recours aux antibiotiques peut entraîner des résistances risquant de nuire à l'efficacité de la thérapie ou même de la compromettre.
Les produits antiparasites sont utilisés contre les parasites tels que les acariens, les insectes ou les vers. Dans l'environnement, ces produits peuvent porter atteinte à des espèces apparentées, comme les vers de terre et les coléoptères.
Une série de mesures sont prises pour réduire les risques inhérents à l'utilisation de médicaments vétérinaires:
- Les entreprises doivent entre autres présenter aussi des documents sur l'écotoxicité pour l'admission de médicaments vétérinaires (art. 9, ordonnance sur les exigences relatives aux médicaments, OEMéd).
- L'OSAV et Swissmedic disposent d'un monitoring de l'utilisation des antibiotiques à usage vétérinaire et des résistances aux antibiotiques chez les animaux de rente. Le recours à des médicaments vétérinaires est aussi saisi dans le monotoring agro-environnemental.
- A l'instar de la prévention ciblée des maladies, une garde respectueuse de l'espèce contribue également à la bonne santé des animaux. Ce type de garde est encouragé par les contributions accordées pour les systèmes de stabulation particulièrement respectueux des animaux (SST) et les sorties régulières en plein air (SRPA).
- La Confédération affronte le problème de l’augmentation des résistances aux antibiotiques avec une stratégie nationale. Celle-ci comprend 35 mesures réparties dans 8 champs d’action. Tout comme l’élaboration, la mise en œuvre de la stratégie se fait en étroite collaboration avec les cantons et d’autres acteurs importants.
Informations complémentaires
Dernière modification 05.03.2018
Contact
Office fédérale de l'agriculture OFAG Secteur Systèmes agro-environnementaux et éléments fertilisantsSchwarzenburgstrasse 165
3003 Berne