Foresight – La démarche prospective

Foresight_Darstellung_Welternährungssystems
© World Food System Center, ETH Zürich

L'agriculture fait partie d'un système alimentaire mondial, national et local complexe.

En tant que maillon de la chaîne de valeur ajoutée, elle est étroitement liée aux fournisseurs d'intrants agricoles tels les semences et les engrais, mais aussi à l'industrie agroalimentaire, au commerce et, en bout de chaîne, aux consommateurs. L'agriculture, mais aussi les autres acteurs de la chaîne de valeur ajoutée sont influencés jusque dans leurs interactions par des facteurs extérieurs, en constante mutation, qui constituent les conditions-cadre écologiques, sociales, économiques et politiques du système alimentaire (cf. schéma). L'ensemble de ces acteurs, activités et conditions-cadre composent le système alimentaire.

Les facteurs qui auront une incidence sur le système alimentaire global au cours des prochaines décennies vont de la croissance démographique continue au rehaussement de la prospérité, en particulier dans les pays en développement, en passant par les changements environnementaux. Ces facteurs, ainsi que d'autres, auront aussi des répercussions sur le système alimentaire suisse, exerceront une influence sur lui et, le cas échéant, le modifieront. Par système alimentaire suisse, nous entendons tant les denrées alimentaires produites, mais aussi consommées en Suisse que les acteurs nationaux et les conditions-cadre nationales. D'un autre côté, le système alimentaire suisse, à savoir la production, distribution, transformation, consommation, mais aussi le gaspillage de denrées alimentaires et les ressources correspondantes, a, à son tour, un fort impact sur ces facteurs (p. ex. via le besoin en denrées alimentaires, le changement climatique, la diminution et dégradation des ressources, etc.). Afin d'assurer la sécurité alimentaire de la Suisse pour les prochaines décennies, de réduire l'utilisation des ressources en Suisse et à l'étranger tout en participant avec succès au marché mondial et national, il est nécessaire d'anticiper au mieux ces développements et éventuellement d'exercer une influence sur ceux-ci. La recherche et les mesures politiques (p. ex. en politique agricole) permettent d'éviter les risques générés par les changements mondiaux et locaux et de saisir les opportunités qu'ils offrent.

Etude prospective
L'Office fédéral de l'agriculture a mandaté le World Food System Center de l'EPF Zurich pour réaliser ce qu'on appelle une étude prospective qui servira de base au développement d'un système alimentaire suisse durable. Dans une première étape, les tendances dans le système alimentaire global ont été mises en évidence. Les répercussions de ces tendances sur la Suisse seront analysées dans un second temps. Les conclusions de cette étude seront ensuite intégrées dans la stratégie de la Confédération en vue de développer la recherche agricole suisse et faire en sorte que ses résultats puissent contribuer à un système alimentaire suisse durable.

Informations complémentaires

Dernière modification 17.05.2016

Début de la page

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/politik/nachaltiges-ernaehrungssystem-ch/foresight.html