Vendange 2020 modeste, mais excellente

Berne, 29.03.2021 - Les vignerons suisses ont réalisé l’an dernier une vendange de près de 84 millions de litres. Le volume de la récolte, en retrait d’environ 13 % par rapport à la moyenne décennale, se situe à l’avant-dernier rang des vendanges de la décennie écoulée. Le froid a touché la vigne au plus fort de la floraison, l’été a été chaud et pauvre en précipitations, et le volume de la production a été strictement limité. En revanche, la richesse des arômes du raisin et sa haute teneur en sucre promettent une fois de plus un millésime exceptionnel.

La vendange 2020 se chiffre au total à 834 235 hectolitres, un volume inférieur de 145 210 hectolitres à celui de 2019 (-14,8 %). La récolte est la plus modeste de la décennie écoulée, après celle de 2017, année où le gel avait causé de graves dommages.

Après un hiver doux, l’année viticole 2020 a commencé par un printemps très favorable à la vigne. La croissance a été vigoureuse et, en de nombreux endroits, la floraison a commencé déjà entre fin mai et début juin. C’est ensuite en pleine floraison que le froid et l’humidité ont causé des dégâts, provoquant suivant les endroits et le cépage la chute d’un nombre inaccoutumé de fleurs et de baies en formation. Il en a résulté, en Suisse orientale surtout (canton des Grisons), de fortes baisses de rendement.

Les températures estivales qui ont suivi jusqu’à une période tardive en septembre ont accéléré la maturation des grappes. Mais si la chaleur et la sécheresse ont été très propices à la qualité du raisin, elles ont aussi produit des baies de petite taille et peu juteuses. La vendange d’un raisin d’une qualité remarquable a commencé inhabituellement tôt, même trois semaines avant les autres années dans certaines régions.

La difficulté à écouler la production en raison des mesures prises pour lutter contre la COVID-19 a entrainé la réduction des rendements maximaux autorisés. Le vignoble occupe pratiquement la même superficie qu’en 2019 et couvre 14 696 hectares (-8 ha ou -0,05 %).

Les données détaillées de la production et de la consommation de vin en Suisse sont publiées prochainement dans « L’année viticole ».


Adresse pour l'envoi de questions

Jonathan Fisch, Office fédéral de l’agriculture (OFAG), secteur Communication et services linguistiques,Tél. 058 483 92 78; jonathan.fisch@blw.admin.ch



Auteur

Office fédéral de l'agriculture
http://www.blw.admin.ch

Contact

Service d'information

Tel. +41 58 462 80 59

media@blw.admin.ch

Imprimer contact

Abonnement aux news

L'OFAG publie toutes les informations aux médias sur la plateforme de l’administration fédérale www.news.admin.ch. Les abonnements peuvent être souscrits sur mesure (par thèmes ou unités organisationnelles). L’accès est protégé par un mot de passe et requiert une inscription.

https://www.blw.admin.ch/content/blw/fr/home/services/medienmitteilungen.msg-id-82830.html