Communiqués de presse
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) informe de façon régulière et transparente. Vous trouverez ici les communiqués de presse de l’année en cours et ceux de l’année précédente. La plateforme News Service Bund assure leur diffusion et permet de s’y abonner ainsi qu’à tous les communiqués de presse de l’administration fédérale.

Les derniers communiqués de presse
Le Conseil fédéral veut alléger les contrôles pour les petites caves en garantissant la traçabilité
Le Conseil fédéral veut faciliter les contrôles pour les petits encaveurs. Lors de sa séance du 5 novembre 2025, le Conseil fédéral a adopté un rapport visant à simplifier le contrôle du commerce des vins pour les petites caves suisses. Ce rapport propose des solutions concrètes qui assurent à la fois la traçabilité des raisins jusqu’à la bouteille et le respect des obligations de déclaration.
Invitation aux médias: Rentabilité, politique agricole et bilan climatique
Cette année, la journée d’information en économie agricole sera consacrée à la rentabilité de certains procédés de production et à l’impact de la politique agricole. Les chiffres relatifs au revenu agricole y seront également présentés. Cette journée aura lieu le 18 novembre 2025. Les représentantes et représentants des médias sont cordialement invités sur le site d’Agroscope à Ettenhausen TG.
Le Conseil fédéral renforce la production végétale et l’élevage
Le 29 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le train d’ordonnances agricoles 2025. Les modifications doivent renforcer la production végétale et axer davantage la promotion de l’élevage sur la durabilité. Les paiements directs restent inchangés. Une première étape du plan d’action visant à simplifier les contrôles dans les exploitations entre également en vigueur.
Le Conseil fédéral souhaite renforcer la position des conjoints dans les exploitations agricoles
Le 8 octobre 2025, le Conseil fédéral a approuvé le message sur la révision partielle du droit foncier rural (LDFR). Par cette révision, il entend renforcer la position des conjoints dans les exploitations agricoles ainsi que le principe de l’exploitation à titre personnel, mais aussi accorder aux agriculteurs une plus grande liberté entrepreneuriale.
Première étape importante pour l’allégement administratif des exploitations agricoles : signature du plan d’action sur les contrôles
Lors de la deuxième table ronde sur les contrôles dans les exploitations agricoles, le conseiller fédéral Guy Parmelin a signé un plan d’action avec des offices fédéraux, les cantons et des organisations privées. Ce plan d’action est la première étape importante d’un programme de simplification et d’allégement qui sera mis en œuvre au cours des prochaines années.
Corinne Jud Khan nommée à la tête d’Agroscope
Corinne Jud Khan sera la nouvelle responsable d’Agroscope, l’institut de recherche de la Confédération dans les domaines de l’agriculture et de l’agroalimentaire. Le Conseil fédéral a pris connaissance de cette nomination lors de sa séance du 27 août 2025. Corinne Jud Khan occupera ses nouvelles fonctions le 1er mars 2026. Elle prendra la succession d’Eva Reinhard, qui partira à la retraite fin février 2026.