Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Animaux de rente en Suisse

Presque toutes les exploitations agricoles de Suisse élèvent des animaux : bovins, porcs, chevaux, ovins, caprins et poules.

Pâturage de vaches avec une ferme en arrière-plan

Définition de l’animal de rente

L’ordonnance sur la protection des animaux (OPAn) définit les animaux de rente comme des « animaux d’espèces détenues directement ou indirectement en vue de la production de denrées alimentaires ou pour fournir une autre prestation déterminée, ou qu’il est prévu d’utiliser à d’autres fins ». En Suisse, tous les animaux de rente ne sont pas des animaux d’élevage, et inversement. C’est pourquoi la question de l’élevage est présentée dans une page Internet distincte.

Cheptels en Suisse

La Suisse compte environ 48 000 exploitations agricoles. Près de 67 % d’entre elles se consacrent à la production animale et 8 % à une production mixte (cultures et élevage). Cela ne signifie cependant pas que les exploitations spécialisées dans la production végétale n’élèvent aucun animal. Près de 40 000 exploitations élèvent des animaux de rente (bovins, chevaux, porcs, ovins et caprins), et 15 000 exploitations élèvent des volailles (l’un n’excluant pas l’autre).

Le cheptel suisse se décompose de la façon suivante :

  • 1,5 million de têtes de l’espèce bovine, dont 670 000 vaches
  • 1,3 million de porcs
  • 360 000 moutons
  • 80 000 chèvres
  • 80 000 chevaux
  • 13,2 millions de poules, dont 3,8 millions de poules pondeuses.

Informations complémentaires