Aller au contenu principal

Publié le 4 décembre 2024

Betteraves sucrières / sucre

Une grande partie des besoins indigènes en sucre sont couverts par la production suisse. Les betteraves sucrières peuvent être importées en franchise de douane, mais le sucre à l’état pur est soumis à un système de protection à la frontière. L’UE et la Suisse ont convenu de ne plus appliquer de mesures de compensation des prix pour le sucre incorporé dans des produits agricoles transformés.

Tas de betteraves sucrières dans un champ avec une récolteuse

Culture de betteraves sucrières et approvisionnement de la Suisse en sucre

En Suisse, les betteraves sucrières sont cultivées sur une surface d’environ 17 000 hectares. Le sucre ainsi produit couvre une grande partie des besoins du pays. Le taux d’auto-approvisionnement reste cependant inférieur à 50 %. Dans les deux sucreries d’Aarberg et de Frauenfeld, les betteraves sont transformées en sucre de la mi-septembre à Noël. Les betteraves sucrières peuvent être importées en franchise de douane, mais le sucre à l’état pur est soumis à un système de protection à la frontière.

Le commerce extérieur de sucre

L’UE et la Suisse ont convenu de ne plus appliquer de mesures de compensation des prix pour le sucre incorporé dans des produits agricoles transformés, tels que le chocolat ou les biscuits. Cette réglementation est basée sur le protocole no 2 du 22 juillet 1972 concernant certains produits agricoles transformés. L’industrie de transformation du sucre en Suisse se trouve donc en concurrence directe avec ses homologues européens sur les marchés de l’UE et de la Suisse. Si le prix du sucre importé en Suisse dépasse le prix de l’UE, cela tend à réduire la compétitivité de l’industrie de transformation du sucre en Suisse.
Le sucre peut être importé en franchise de douane à partir des pays les moins développés et avec des préférences douanières à partir des pays en développement.

Contrôle périodique de la protection douanière sur le sucre en Suisse

L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) contrôle tous les mois les droits de douane pour le sucre.

Contributions à des cultures particulières pour les betteraves sucrières

Les betteraves sucrières donnent droit à une contribitions à des cultures particulières. Comme pour les paiements directs, le versement aux exploitations agricoles est effectué par l’intermédiaire des cantons.

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

7 avril 2025

Importation

Les importations agricoles sont soumises à certaines autorisations et à des prescriptions douanières. Le numéro de tarif permet de connaître le service compétent et les éventuels contingents tarifaires.

Champ de colza prêt à être récolté avec moissonneuse-batteuse

4 décembre 2024

Contributions à des cultures particulières

La Confédération octroie aux exploitations agricoles des contributions à des cultures particulières pour certaines cultures.