Aller au contenu principal

Publié le 2 février 2026

Chancre coloré du platane

Le chancre coloré du platane est une maladie fongique, due au champignon Ceratocystis platani, qui attaque exclusivement les platanes (grands arbres feuillus comme on en voit fréquemment le long des routes et dans les parcs) et peut entraîner leur dépérissement rapide. Cette maladie est reconnue comme organisme de quarantaine et fait l’objet de mesures de lutte obligatoires.

Infestation établie du chancre coloré du platane peu avant la sporulation

Fiche d'information

Nom scientifique: Ceratocystis platani
Nom vernaculaire: Chancre coloré du platane
Type: Champignon
Classification: Organisme de quarantaine (signalement et lutte obligatoires)
Présence en Suisse: Oui
Nombre de plantes hôtes: Platane (Platantus orientalis, P. x hispanica, P. occidentalis, P. racemosa)

Plus d'information sur EPPO Global Database.

Identification

Aspect de cet organisme nuisible

  • Lésions sur l’écorce : formes évoquant des «flammes bleues» ou violettes sur tronc/branches. Si le champignon fructifie, des tâches grises-noires s’ajoutent sur les décolorations.
  • Dépérissement progressif de l’arbre : jaunissement et raréfaction du feuillage, dessèchement. L’écorce décolorée éclate.
  • Coloration caractéristique du bois nécrosé, progression du champignon dans le xylème (système interne de conduction de l’arbre, qui transport l’eau et les minéraux des racines aux feuilles).
Décoloration de l’écorce d’un platane à la suite d’une infestation par Ceratocystis platani

Risque de confusion

Les symptômes de flétrissement peuvent être confondus avec l’anthracnose du platane (Apiognomonia veneta). Des flétrissements peuvent également être dus à des facteurs abiotiques tels que le manque d’eau, l’utilisation des sels sur les routes ou encore des herbicides.

Plantes hôtes et aspect des végétaux infestés

Le chancre du platane s’attaque exclusivement aux platanes. Le champignon pénètre dans l’arbre par de minuscules lésions de l’écorce et par les vaisseaux des arbres, ce qui entraîne leur dépérissement en quelques années.

Dans les régions fortement infectées, le champignon a tué des milliers de platanes dans les villes, comme dans les environs de Marseille dans les années 70.

Coloration brun-violacée d’un tronc infestée par le chancre du platane (canton du Tessin)

Diffusion

Il se propage sur de longues distances via les jeunes plants, le bois et le sol. Localement, la propagation se fait via les soudures racinaires ou via les spores de champignons, qui sont à leur tour disséminées par le vent, l’eau et le contact direct comme à la suite de travaux d’entretien ou par des animaux.

Propagation en Suisse

Ceratocystis platani est originaire d’Amérique du Nord. Il est présent en Europe depuis 1945, et est répandu en Italie, en France, en Grèce et en Turquie. Il a été détecté pour la première fois au Tessin en 1986, sur Vaud en 1987 et dans le canton de Genève en 2001. Dans les cantons de Genève et du Tessin, il a été détecté pour la dernière fois respectivement en 2023 et 2025, et fait donc l’objet d'une surveillance intensive et de mesures de lutte.

Prévention et contrôle

En Suisse, le chancre coloré du platane est surveillé visuellement dans les peuplements de platanes par les services cantonaux compétents dans le cadre de la surveillance du territoire. Il est également surveillé par le Service phytosanitaire fédéral dans le cadre du contrôle des passeports végétaux et du contrôle basé sur les risques lors de l’importation de plantes ou de produits végétaux.

En 2025, 192 sites ont été surveillés dans toute la Suisse. Sur cette base, 19 échantillons suspects ont été prélevés. Le chancre coloré du platane a été détecté dans 2 de ces échantillons. Les arbres infectés ont été découverts dans le district de Lugano (TI). Les platanes atteints seront détruits par des mesures appropriées avant la fin de l'hiver.

Carte finale de la surveillance et état des infestations chancre coloré du platane 2025

Informations complémentaires

Autres thèmes

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne