Communiqués de presse
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) informe de façon régulière et transparente. Vous trouverez ici les communiqués de presse de l’année en cours et ceux de l’année précédente. La plateforme News Service Bund assure leur diffusion et permet de s’y abonner ainsi qu’à tous les communiqués de presse de l’administration fédérale.

Les derniers communiqués de presse
Fort recul de la consommation de vins en Suisse
La consommation de vin pour l’année 2024 a connu une baisse majeure, avec une diminution de près de 8 % par rapport à l'année précédente. Cette tendance préoccupante pour la viticulture s'observe également dans les pays limitrophes et au sein de l'Union Européenne. La baisse de la consommation affecte particulièrement les vins suisses.
Avis de publication | Transformer la station de recherche Agroscope en établissement autonome de droit public de la Confédération doté de la personnalité juridique Rapport du Conseil fédéral en réponse à la motion 18.3404, Häberli-Koller, 29 mai 2018
Lors de sa séance du 2 avril 2025, le Conseil fédéral a approuvé un rapport du DEFR sur la transformation de la station de recherche Agroscope en établissement autonome de droit public de la Confédération doté de la personnalité juridique. Contact : Communication DEFR 058 462 20 07 info@gs-wbf.admin.ch
La Commission consultative pour l’agriculture soutient la concrétisation de la PA30+
Le 27 février 2025, la Commission consultative pour l’agriculture du Conseil fédéral a discuté du processus d’élaboration de la Politique agricole à partir de 2030 (PA30+) et des premières pistes pour le développement des instruments ad hoc. Elle soutient le processus proposé et l’orientation générale. Les approches possibles consistent à axer davantage les paiements directs sur les résultats et à augmenter les incitations destinées à accroître l’efficience dans l’utilisation des ressources. Le but est de renforcer les exploitations agricoles en tant qu’entreprises indépendantes et de réduire la densité réglementaire.
Le Conseil fédéral prend acte des résultats de l'évaluation des mesures d'accompagnement introduites à la suite de la suppression des contributions à l'exportation
Le 21 mars 2025 le Conseil fédéral a pris connaissance des conclusions de l’étude sur l’impact des mesures d’accompagnement mises en place après la suppression des contributions à l’exportation pour les produits agricoles transformés. L’étude, réalisée par l’institut BAK Economics, évalue l’efficacité des mesures de soutien relatives à l’industrie agroalimentaire ainsi qu’aux secteurs laitier et céréalier suisses.
Vendange 2024 – deuxième plus faible récolte des 50 dernières années
L'année viticole 2024 a été fortement impactée par des conditions climatiques difficiles. La production n'atteint que 75 millions de litres alors que la production des dix dernières années s'élève en moyenne à 92 millions de litres de vin. Le millésime 2024 est, après 2021, la deuxième plus faible récolte des 50 dernières années. Les vins, encore en élevage, avec leur teneur en alcool parfois moins élevées, présentent élégance et finesse.
Le conseiller fédéral Guy Parmelin en visite de travail en Italie
Guy Parmelin, chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR), se rendra en Italie du 20 au 21 février 2025. Des entretiens officiels au niveau ministériel sur différentes thématiques en lien avec l’économie, les sciences et l’agriculture sont prévus à Rome. La visite de l’institut national de physique nucléaire (INFN) et de l’Institut suisse de Rome (ISR) est également au programme.