Aller au contenu principal

Publié le 11 février 2025

Contributions pour la transformation de la laine de mouton du pays

L’OFAG soutient par des contributions financières la transformation de la laine de mouton du pays. Celles-ci sont versées à des organisations suisses privées.

Moutons à nez noir dans les montagnes valaisannes

Informations générales

Les contributions pour la transformation de laine de mouton ne sont versées qu’aux organisations qui collectent, trient, lavent et remettent pour transformation la laine de mouton du pays. À l’exception du lavage, toutes les étapes de transformation doivent avoir lieu en Suisse. L’OFAG peut verser au maximum 600 000 francs par année pour la transformation de la laine de mouton du pays. La contribution s’élève à 2 francs au maximum par kilo de laine triée, lavée et remise pour transformation en produits finis.

Actualités sur les contributions pour la transformation de la laine de mouton du pays

En 2023, 561 000 francs ont été versés au total au titre des contributions pour la transformation de la laine de mouton suisse. Avec une contribution de 2 francs par kilo, cela représente environ 280 000 kilos de laine de mouton triée, lavée et transformée.

Délais

Les formulaires de demande pour les contributions pour la transformation de laine de mouton doivent être déposés au plus tard:

  • le 15 mai de l’année civile
  • le 15 novembre de l’année civile

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

La laine de mouton grise

11 février 2025

Laine de mouton

L’OFAG s’engage pour la valorisation de la laine de mouton suisse. La laine de mouton est une matière première renouvelable et durable.

Moutons à l'alpage

11 février 2025

Projets novateurs de transformation de la laine de mouton

La laine de mouton est une matière première renouvelable. Afin d’encourager la valorisation de la laine de mouton, l’OFAG soutient des organisations qui souhaitent mettre en œuvre des projets novateurs dans ce domaine.

4 décembre 2024

Produits animaux

Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.