Aller au contenu principal

Publié le 11 février 2025

Projets novateurs de transformation de la laine de mouton

La laine de mouton est une matière première renouvelable. Afin d’encourager la valorisation de la laine de mouton, l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) soutient des organisations qui souhaitent mettre en œuvre des projets novateurs dans ce domaine.

Moutons à l'alpage

Informations générales

L’OFAG soutient des projets de transformation de la laine de mouton du pays. Ces projets doivent être novateurs, judicieux sur le plan écologique et rentables. Le soutien de l’OFAG est limité à une durée de trois ans et à 80 % des coûts imputables d’un projet. L’objectif est que les projets puissent, à moyen terme, être poursuivis sans aide financière fédérale.

Évaluation des projets

Les projets novateurs de transformation de la laine de mouton qui font l’objet d’une demande auprès de l’OFAG sont examinés. Chaque projet est évalué sur la base des huit critères énumérés ci-dessous par ordre de pondération décroissant :

  • Mise en œuvre de l’ordonnance sur la transformation de la laine de mouton du pays
  • Intégration dans le processus de transformation de la laine
  • Durabilité économique (viabilité à long terme)
  • Durabilité écologique (écologie, protection du climat, respect de l’environnement)
  • Durabilité sociale (garantie des places de travail, savoir-faire)
  • Risque lié à la mise en œuvre
  • Durée de réalisation
  • Qualité de la demande

Quelques-uns des projets de 2013 à aujourd’hui

  • Fabrication entièrement automatisée de non-tissés à partir de laine lavée
  • Récupération de la lanoline dans l’eau de lavage de la laine
  • Agrandissement d’installations de tressage et d’installations de lavage
  • La laine – une protection naturelle contre les mites et les coléoptères
  • Mise en place ou extension d’une chaîne de mise en valeur de la laine à l’échelle régionale
  • Conception et fabrication de non-tissés pour le jardin
  • Automatisation du recyclage de la laine
  • Différents types d’isolations en laine
  • Développement (d’une installation) d’engrais

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

La laine de mouton grise

11 février 2025

Laine de mouton

L’OFAG s’engage pour la valorisation de la laine de mouton suisse. La laine de mouton est une matière première renouvelable et durable.

Moutons à nez noir dans les montagnes valaisannes

11 février 2025

Contributions pour la transformation de la laine de mouton du pays

L’OFAG soutient par des contributions financières la transformation de la laine de mouton du pays. Celles-ci sont versées à des organisations suisses privées.

4 décembre 2024

Produits animaux

Les produits animaux sont très importants pour l’agriculture suisse, car ils génèrent plus de la moitié de la valeur de la production agricole.