Aller au contenu principal

Publié le 7 avril 2025

Cultures de niche

La Confédération encourage une production végétale répondant aux besoins du marché. Elle soutient à cette fin les projets novateurs visant à expérimenter et à imposer sur le marché de nouveaux produits végétaux. Vous trouverez ici des informations sur les conditions-cadre et les instruments de ce soutien.

Lentilles de diverses couleurs disposées dans des bols ou en tas.

Les cultures de niche en Suisse

Les cultures de niche se distinguent par les propriétés particulières de leurs produits ainsi que par une demande relativement faible. Leur faculté d’acclimatation est souvent limitée. Leurs produits sont généralement vendus dans des magasins de ferme, dans des marchés locaux ou dans des points de vente régionaux. Ils sont d’un intérêt moindre pour les commerces de gros et de détail car peu connus et peu demandés ou facilement substituables par des produits importés.

Il est cependant possible de trouver des débouchés pour les cultures de niche, qu’il s’agisse de grandes cultures, comme les légumineuses, de cultures spéciales, comme des espèces et des variétés spéciales de fruits, de légumes ou de vignes ou même d’herbes aromatiques et de plantes médicinales. L’OFAG peut soutenir financièrement des projets innovants.

Protection douanière

Au fil de l’histoire, certains produits cultivés sur de grandes surfaces (céréales panifiables ou pommes de terre) ont, en Suisse, surtout été soutenus par des restrictions quantitatives à l’importation. Ces mesures de protection à la frontière ont été transformées en équivalents tarifaires sous l’égide de l’Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), à l’issue des négociations du Cycle d’Uruguay. Les droits de douane sont restés bas pour les denrées cultivées à petite échelle traditionnellement exclues de la protection douanière, comme les légumineuses à graines destinées à l’alimentation humaine. Or, pour pouvoir soutenir les prix suisses, il faudrait relever ces droits de douane, ce qui impliquerait de nouvelles négociations au sein de l’OMC, mais aussi des concessions dans des catégories de marchandises bénéficiant d’un meilleur soutien.

Contributions

La Confédération soutient la production agricole au moyen de contributions à la sécurité de l’approvisionnement et de contributions dédiées à certaines cultures (p. ex. contributions à des cultures particulières pour les légumineuses à graines). Les contributions à des cultures particulières ont pour objectif de garder en Suisse les chaînes de création de valeur, comme la fabrication du sucre ou d’huile comestible. Vous trouverez de plus amples informations sur la fixation des contributions à des cultures particulières dans le Rapport agricole 2024 (Politique/Production végétale).

Valeur ajoutée

La culture durable de produits de niche doit aussi être suffisamment rentable. En effet, plus les mesures de soutien et les contributions sont faibles, plus les recettes tirées de la vente sont déterminantes. Les cultures de niche en assolement devraient avoir un impact écologique modéré. Il faudrait également que leurs produits soient vendus en circuit court et que leur qualité soit optimale. Ils devraient être valorisés sur le marché par un prix plus élevé. Ils seront achetés par des consommateurs prêts à payer plus pour des produits régionaux.

Informations générales

Les cultures de niche peuvent contribuer à améliorer la rentabilité de certaines exploitations. C’est pourquoi les centres de formation agricole s’intéressent à ce type de cultures. Ils ne sont d’ailleurs pas les seuls : la sélection végétale et les instituts de recherche comme l’Institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL) ou le centre de compétences de la Confédération pour la recherche agronomique (Agroscope) étudient aussi la question. Les agriculteurs qui envisagent de se lancer dans la culture et la commercialisation de produits de niche devraient utiliser les connaissances disponibles. Se renseigner sur les expériences réalisées peut aussi être utile. Il est recommandé de tenir compte suffisamment tôt des volumes et des prix de vente possibles.

Foire aux questions

Informations complémentaires

Autres thèmes

4 décembre 2024

Soutiens aux projets

La promotion de projets à l'OFAG comprend une palette extrêmement large, allant de la promotion d'études préliminaires de projets innovants à l'élevage.

Champ de colza prêt à être récolté avec moissonneuse-batteuse

4 décembre 2024

Contributions à des cultures particulières

La Confédération octroie aux exploitations agricoles des contributions à des cultures particulières pour certaines cultures.