Aller au contenu principal

Publié le 7 février 2025

Flavescence dorée

La flavescence dorée est une maladie dangereuse de la vigne provoquée par le phytoplasme Grapevine flavescence dorée Phytoplasma (ou Candidatus Phytoplasma vitis), une bactérie sans paroi cellulaire. Cette maladie provoque la mort des vignes contaminées. Il n'existe à l'heure actuelle aucun traitement curatif pour les ceps malades.

Feuilles de vigne avec symptômes

Fiche d'information

Feuille enroulée et décolorée
Nom : flavescence dorée de la vigne (Grapevine flavescence dorée phytoplasma)
Type : phytoplasme
Classification : organisme de quarantaine (signalement et lutte obligatoires)
Présence en Suisse : oui
Principale plante hôte : vigne

Plus d'informations sur EPPO Global Database.

Identification

Aspect de cet organisme nuisible

Le phytoplasme n’est pas identifiable immédiatement ; ce sont les symptômes que l’on observe. Seule une analyse moléculaire en laboratoire peut en révéler la présence.

Plantes hôtes et aspect des végétaux infestés

feuilles enroulées et décolorées

Durcissement et enroulement des feuilles, dont le limbe s’enroule vers la face inférieure de la feuille. Autre symptôme : rougissement (cépages rouges) ou jaunissement (cépages blancs) du feuillage. Lorsque l’infection survient tôt, les fleurs se dessèchent et tombent. Les grappes peuvent aussi se dessécher et se flétrir. Les rameaux présentent un retard de croissance et s’aoûtent mal : ils restent verts et souples.

Pour révéler l’infection par la flavescence dorée, les symptômes doivent apparaître simultanément sur les feuilles, les grappes et les rameaux. Ils sont visibles d’août à octobre.

Raisins fanés

Risque de confusion

La flavescence dorée peut être confondue avec le bois noir, une autre maladie de la vigne causée par un phytoplasme (Candidatus Phytoplansma solani). Flavescence dorée et bois noir produisant les mêmes symptômes sur la vigne, seule une analyse de laboratoire permet de distinguer les deux maladies.

Absence de lignification

Diffusion

Le principal vecteur de la maladie est la cicadelle Scaphoideus titanus.

Prévention et contrôle

Le signalement et la lutte sont obligatoires. En cas de soupçon, il faut immédiatement alerter le service phytosanitaire cantonal.

Les services cantonaux compétents exercent une surveillance qui s’étend sur tout le territoire national, en procédant à des inspections dans le vignoble. Quant aux Service phytosanitaire fédéral, il effectue des contrôles des végétaux et des matériels végétaux importés, et contrôle les entreprises agréées pour délivrer les passeports phytosanitaires.

Informations complémentaires

Autres thèmes

Contact pour des questions

Office fédéral de l'agriculture OFAG
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne