Aller au contenu principal

InformationsPublié le 12 mai 2025

L’agriculture et l’environnement dépendent de la santé des végétaux

Le 12 mai, la Journée internationale de la santé des végétaux nous rappelle que la santé des végétaux est cruciale pour notre alimentation, notre environnement et notre économie. Or, la multiplication des échanges et des déplacements due à la mondialisation accroît le risque d’introduire dans notre pays des maladies et des nuisibles invasifs capables de causer de graves dommages aux végétaux.

Une main protège un jeune plant.

La Suisse participe à la campagne « Plant Health for Life »

Non seulement les végétaux nous procurent de la nourriture et de l’oxygène, mais encore ils participent à notre bien-être. Nous avons un rôle à jouer pour mieux préserver leur santé ; il faut pour cela un peu de science et de conscience. Tel est le but de la campagne « Plant Health for Life », dont le coup d’envoi sera donné le 12 mai 2025, Journée internationale de la santé des végétaux.

Cette campagne, menée sous le patronage de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), met en évidence l’importance de la santé des végétaux et les moyens que tout un chacun peut employer pour la préserver. En s’investissant dans cette campagne, la Suisse participe à l’effort européen de sensibilisation à ce problème.

Questions et réponses sur la santé des végétaux

Les maladies des plantes sont-elles de simples caprices de la nature ? Quel danger représente le scarabée japonais pour notre agriculture ? Nous répondons aux questions les plus fréquentes sur les maladies des plantes à l’occasion de la Journée internationale de la santé des végétaux.

La santé des végétaux nous concerne tous

Au jardin, en forêt, dans les champs ou en voyage à l’étranger, il nous appartient de préserver la santé de nos végétaux en les protégeant contre les maladies et les organismes nuisibles.

Autres thèmes