Xylella fastidiosa
Xylella fastidiosa est une bactérie qui est un organisme de quarantaine prioritaire en Suisse. Elle est tout particulièrement dangereuse pour la viticulture, l'arboriculture, les forêts et l'environnement en général.
Fiche d'information

Type : Bactérie
Classification : Organismes de quarantaine prioritaires (doivent être impérativement annoncés et combattus)
Infestation actuelle en Suisse : Non
Plantes hôtes principales : >590 espèces
Plus d'informations sur EPPO Global Database.
Identification
Apparence de l'organisme nuisible
La bactérie elle-même n'est pas visible à l'œil nu. Le laboratoire officiel peut détecter la bactérie dans la plante concernée au moyen d'analyses moléculaires.
Plantes hôtes et symptômes
Xylella fastidiosa infecte plus de 590 espèces de plantes. La sévérité des symptômes dépend de l'espèce de plante, de la souche de Xylella fastidiosa ainsi que de facteurs environnementaux. Certaines espèces de plantes cultivées sont particulièrement sensibles à la bactérie, telles que les oliviers, la vigne, les arbres fruitiers du genre Prunus (e.g. abricotiers, pruniers, amandiers, cerisiers, pêchers). Si les oliviers et la vigne sont tuées par l'infection, les arbres fruitiers du genre Prunus y survivent, mais leur production de fruits est drastiquement diminuée.
En conséquence, Xylella fastidiosa est un danger majeur pour la viticulture et l'arboriculture. Xylella fastidiosa est aussi un danger pour l'horticulture, les forêts et l'environnement en général, car elle infecte de nombreuses plantes horticoles (e.g. laurier rose), forestières (e.g. chêne, érables) et sauvages.
Diffusion
A l'heure actuelle, Xylella fastidiosa n'est pas présente en Suisse. La bactérie peut arriver en Suisse par l'importation de plantes infestées. Une fois en Suisse, elle peut se transmettre de plantes en plantes par grâce à des insectes vecteurs communs (e.g. cicadelles).
Prévention et contrôle
L'annonce et la lutte sont obligatoires. Tout soupçon doit être déclaré au service phytosanitaire cantonal.
Les mesures préventives sont particulièrement importantes pour éviter l'introduction de la bactérie. Pour cette raison, toutes les plantes hôtes ne peuvent être vendues à des professionnels que munies d'un passeport phytosanitaire. Pour les particuliers, il est aussi important de respecter les interdictions d'importation de certaines plantes en provenance des pays tiers.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes
Contact pour des questions
Service phytosanitaire fédéral SPF
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne

