Mandat et tâches
L’Office fédéral de l’agriculture (OFAG) a pour mission de veiller à ce que l’agriculture suisse assure une production durable et conforme à la réalité du marché tout en contribuant grandement à la sécurité de l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires.

Notre mission
L’OFAG veille à ce que les paysans et paysannes produisent durablement des denrées alimentaires de haute qualité répondant aux besoins du marché. Il œuvre en faveur d’une agriculture qui contribue grandement :
- à la sécurité de l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires ;
- à la préservation des ressources naturelles indispensables à notre survie et à l’entretien du paysage rural ;
- à l’occupation décentralisée du territoire.
L’OFAG exécute, avec le concours des cantons et des organisations paysannes, les décisions du peuple, du Parlement et du gouvernement. Il prend également une part active à l’élaboration de la politique agricole.
Le cadre légal
En vigueur depuis le 1er janvier 1999, la loi sur l’agriculture (LAgr) forme un cadre favorable à l’émergence d’une agriculture durable, plus respectueuse de l’environnement et innovante. L’État crée les conditions propices à la production et à la vente de produits agricoles en Suisse et à l’étranger. Il rétribue, par des paiements directs, les prestations d’intérêt général, notamment écologiques, fournies par les agriculteurs.
Une politique agricole simple et efficace
Nous tenons compte des différents intérêts en jeu lors de la recherche de solutions. L’OFAG crée les bases juridiques d’une politique agricole novatrice et efficace à l’issue d’une réflexion à laquelle les acteurs concernés sont associés. Nous concevons de manière fiable les réglementations à l’échelon de l’ordonnance et les appliquons efficacement.
La Suisse a besoin d’une agriculture polyvalente. C’est dans ce but que nous agissons maintenant, pour les générations suivantes.
Informations complémentaires
Table des matières
Autres thèmes

Stratégies de politique agricole
La Confédération établis des stratégies afin de développer, sur le long terme, la politique agricole suisse. En définissant une vision et des objectifs, elles orientent l'élaboration de la politique agricole future.

International
L'OFAG défend la position de la Suisse sur la scène internationale, influe sur la coopération à l’échelle planétaire et cherche des solutions mondiales à des problèmes mondiaux.

Soutiens aux projets
La promotion de projets à l'OFAG comprend une palette extrêmement large, allant de la promotion d'études préliminaires de projets innovants à l'élevage.
Contact et emplacement
Schwarzenburgstrasse 165
Suisse - 3003 Berne